HOLLY


Drame/Une proposition originale, qui a quelques longueurs, mais bénéficie d'une réalisation précise et de belles interprétations

Réalisé par Fien Troch
Avec Cathalina Geraerts, Felix Heremans, Greet Verstraete, Serdi Faki Alici, Els Deceukelier, Robbie Cleiren...

Long-métrage Belge/Luxembourgeois/Français/Néerlandais
Durée : 01h42mn
Année de production : 2023
Distributeur : New Story

Date de sortie sur nos écrans : 6 mars 2024


Résumé : Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséHOLLY est une œuvre qui se situe dans la veine indépendante du cinéma. Fien Troch est la réalisatrice de ce film et également la scénariste de cette histoire. Elle explore les thèmes de la croyance, de la suggestion et de l'impact du hasard. Le titre de son film est inspiré puisque le prénom Holly se rapproche très fortement du mot anglais 'holy' qui signifie 'sainte'. Avec son scénario Fien Troch pose des questionnements et les spectateurs doivent y répondre en fonction de leurs expériences ou de leurs convictions. Elle maîtrise bien le fil conducteur de son récit qu'elle organise en scènes qui posent les éléments tour à tour contextuels ou faisant avancer l'intrigue. Le fantastique est sans cesse à la lisière de son histoire, tapi, faisant partie des décisions que les spectateurs doivent prendre sur la proposition montrée à l'écran. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par la musique composée par Johnny Jewel. Cependant, une fois son postulat posé de façon directe et efficace, ce qui fait que notre curiosité est activée, elle ne renouvelle pas assez l'enjeu dans sa seconde partie et la narration tire alors un peu en longueur. 

Derrière la caméra, elle met en scène des ambiances très marquées qui fonctionnent bien ensemble formant une cohérence de ton où l'extraordinaire se mélange délicatement à l'ordinaire. Elle sait parfaitement accentuer des moments de calme ou des instants de malaise. Elle joue avec les spectateurs en mettant en scène des instants qui sont des résultats, mais sans rien nous confirmer. Elle se centre beaucoup sur ses personnages, les montrant dans leur environnement, avec leurs faiblesses, leurs combats journaliers, mais sans enjoliver, en faisant vibrer une simplicité qui ouvre la porte à une volonté de croire en quelque chose ou quelqu'un qui sublimerait un quotidien autrement terne. Ses actrices et acteurs nous font ressentir les luttes intérieures qui les animent.​

Cathalina Geraerts interprète Holly. Cette jeune actrice apporte une sensibilité particulière à ce rôle difficile et cela sied parfaitement à cette protagoniste. Felix Heremans amène une franchise rafraîchissante à Bart, son personnage. Greet Verstraete fait bien ressortir les émotions contradictoires qui habitent sa protagoniste Anna. L'ensemble du casting apporte sa pierre à cet édifice intrigant que ce soit Serdi Faki Alicidans le rôle du mari d'Anna, Els Deceukelier dans celui de la mère de Holly, Robbie Cleiren qui interprète le directeur de l'école ou encore Maya Louisa Sterkendries qui joue Dawn, la sœur de Holly.

HOLLY est définitivement une proposition à part qui s'adresse à des spectateurs qui aiment les mystères sans réponse absolue. Ses ambiances maîtrisées, son postulat inhabituel, ses excellentes interprétations raviront les esprits curieux qui ne sont pas opposés à quelques longueurs. HOLLY est un film qui reste en tête une fois qu'il est terminé et cela en fait donc une vraie découverte.


Copyright photos © Prime Time - Angela Otten


Copyright photos ©Toon-Aerts

 
#Holly