IMAGINARY


Épouvante-horreur/Thriller/Malgré ses longueurs, le film répond aux attentes et divertit

Réalisé par Jeff Wadlow
Avec DeWanda Wise, Betty Buckley, Tom Payne, Veronica Falcon, Pyper Braun, Taegen Burns, Matt Sato, Dane DiLiegro...

Long-métrage Américain
Durée : 01h45mn
Année de production : 2024
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie sur nos écrans : 6 mars 2024


Résumé : lorsque Jessica (DeWanda Wise) retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille, sa plus jeune belle-fille Alice (Pyper Braun) développe un attachement étrange pour un ours en peluche qu’elle a trouvé dans le sous-sol et nommé Chauncey. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu'un simple jouet…

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : et si on pensait à l'imagination comme la fabuleuse force qu'elle est, mais sous la perspective d'une entité démoniaque. C'est la proposition qu'explore le réalisateur Jeff Wadlow avec IMAGINARY

Il a écrit le scénario avec Greg Erb et Jason Oremland. Ils n'ont pas mis l'accent sur l'horreur visuelle, même s'ils utilisent les codes du genre pour leur narration. Ils font plus de cette aventure un drame fantastique avec une patine horrifique. Ils travaillent les sujets de l'imagination infantile, des liens dans les familles recomposées ou encore des traumatismes et de leur impact. Il est agréable que la mise en place contextuelle soit immédiate et aussi qu'ils nous expliquent certains faits au fur et à mesure. Ils centrent leur récit sur une cellule familiale qu'ils développent afin de nous faire rentrer dans leur quotidien, de nous donner le sentiment d'être aux côtés de ces quatre personnes qui doivent trouver un équilibre dans leurs interactions et dans leur vie. Quelques personnages extérieurs viennent accentuer certains moments clés. Ils donnent de l'épaisseur à leurs personnages principaux en prenant en compte leurs professions dans le récit, les rendant ainsi plus crédibles par rapport à leurs attitudes ou à leurs passés. 

Le seul défaut de leur histoire est qu'ils passent un peu trop de temps à arriver vers la conclusion une fois le contexte posé, cela entraîne des longueurs qui se ressentent aussi dans la réalisation de Jeff Wadlow. Ce dernier met en place un jeu avec les spectateurs, non pas en cherchant à les effrayer à tout prix (les habitués des films d'épouvante n'auront pas leur dose d'adrénaline avec ce film), mais en les mettant sans cesse sur leur garde, car il réussit à rendre tout suspicieux et est assez habile pour intégrer le jump scare à ses scènes. La musique du compositeur Bear McCreary vient d'ailleurs renforcer à bon escient et avec efficacité sa mise en scène. Les ambiances sont travaillées, qu'elles se situent dans notre réalité ou dans un lieu imaginaire qui peut se révéler aussi fascinant que dangereux. Le réalisateur utilise des techniques d'effets spéciaux différentes qui se mélangent bien entre elles à la fois parce que les atmosphères les entourant sont cohérentes, mais aussi parce que les possibilités de l'imagination étant infinies, toutes les formes d'effets parviennent à illustrer en partie l'univers imaginé. Sa narration est claire, il revient sur les questions éventuelles que le spectateur se pose au fil de l'eau et y répond. Entre la mise en place de l'histoire et la fin du film, il s'étend parfois trop sur certains sujets ou scènes qui ralentissent le rythme et donnent un sentiment que le récit stagne. Mais il raccroche notre curiosité dans la dernière partie et nous entraîne aux côtés des protagonistes dans cette aventure cauchemardesque. 

Les acteurs et actrices, que ce soit DeWanda Wise qui interprète Jessica, Betty Buckley qui joue Gloria, Tom Payne dans le rôle de Max, Veronica Falcon dans celui du Docteur Alana Soto, Pyper Braun qui interprète Alice ou encore Taegen Burns qui joue Taylor, forment un ensemble qui fonctionne bien et qui est crédible par rapport à l'âge des personnages et à leur place dans ou autour de la famille.

IMAGINARY se joue de notre vision de l'imaginaire et propose une aventure qui, malgré ses longueurs, répond aux attentes. Il est divertissant si on aime se faire gentiment peur au cinéma.









Copyright photos © Metropolitan FilmExport

 
#Imaginary