VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT


Comédie/Épouvante-horreur/Un film sensible, très bien écrit et réalisé, une belle surprise

Réalisé par Ariane Louis-Seize
Avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Marie Brassard, Patrick Hivon, Marc Beaupré, Micheline Bernard...

Long-métrage Canadien
Durée : 01h30mn
Année de production : 2023
Distributeur : Wayna Pitch

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 20 mars 2024


Résumé : Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Bande-annonce (VOSTFR)
Film découvert lors de la 12ème édition du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)

Catégorie: COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES

Prix reçus
ŒIL D'OR (prix décerné par le public)
PRIX DU JURY CINÉ+ FRISSON


Ce que j'en ai pensé : Ariane Louis-Seize est une réalisatrice québécoise qui nous surprend très positivement avec son tout premier film intitulé VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT. Elle impressionne par la justesse de ton qu'elle insuffle à cette histoire dont elle est la scénariste en collaboration avec Christine Doyon. Le travail sur la précision du récit est vraiment agréable. Avec quelques bonnes idées bien amenées et sans surenchères, les scénaristes nous proposent une approche contextuelle métaphorique sur le passage entre adolescence, où les traits de caractère commencent à se former, et âge adulte, où le devenir de l'individu se fait plus net. Le fantastique est un outil qui est ici habilement utilisé afin de construire une galerie de personnages à la personnalité affirmée et d'offrir une perspective originale mâtinée d'humour sur des sujets graves et proches de nous. Ainsi, elles réussissent avec simplicité à imposer une belle force à leurs propos. 

Derrière la caméra, Ariane Louis-Seize sait faire un usage modéré des effets spéciaux qu'elle utilise à bon escient pour asseoir le contexte ou renforcer un moment clé. On sent une forme de certitude et de confiance dans la solidité de la narration. Elle évite les répétitions et impose un rythme calme, mais constant, qui nous donne la sensation de regarder une comédie romantique et non un film fantastique effrayant. De plus, l'accent québécois vient ajouter un vrai charme aux dialogues. Sa mise en scène est limpide et certains de ses choix permettent à de jolis moments suspendus d'émerger et d'atténuer la gravité des situations. Elle met en place une ambiance spécifique qui se retrouve dans tout son long-métrage avec une belle régularité. Elle laisse respirer ses personnages afin de faire cohabiter leurs personnalités imposantes. Sa direction d'acteurs est aussi impeccable que leur jeu.

Sara Montpetit fait ressortir une sensibilité à fleur de peau qui sied parfaitement à sa protagoniste Sasha. Félix-Antoine Bénard est touchant dans le rôle de Paul, un adolescent qui ne trouve pas de sens à sa vie. Les adultes qui entourent ce duo d'adolescents sont tout aussi convaincants pour nous transmettre les particularités qui régissent la vie de leurs personnages que ce soit Steve Laplante qui interprète Aurélien, le père de Sasha, Sophie Cadieux qui joue Georgette, la mère de Sasha, Noémie O'Farrell dans le rôle de Denise, la cousine de Sasha, Marie Brassard dans celui de la tante de Sasha ou encore Madeleine Péloquin qui interprète Sandrine, la mère de Paul.

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT est une bonne et belle surprise. Il s'agit d'un film à la sensibilité surprenante qui joue avec le thème fantastique pour mieux nous parler de choses graves sans en avoir l'air. Il ne faut pas hésiter à aller le découvrir au cinéma et à laisser le charme agir.






Copyright photos ® Pavlin Shawn

 
#VampireHumanisteChercheSuicidaireConsentant