CIVIL WAR



Action/Aventure/Thriller/Guerre/Une vraie réussite !

Réalisé par Alex Garland
Avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Nick Offerman, Stephen McKinley Henderson, Jefferson White, Nelson Lee, Evan Lai...

Long-métrage Américain
Durée : 01h48mn
Année de production : 2024
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Interdit - 12 ans avec avertissement

Date de sortie sur nos écrans : 17 avril 2024


Résumé : Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséCIVIL WAR est une réussite à tout point de vue. Le réalisateur Alex Garland a également écrit le scénario de ce long-métrage. Il nous raconte l'histoire de son groupe de protagonistes en les plaçant dans un contexte historique américain qu'on espère à jamais être faux. Il fait une étude de caractères en mettant en exergue le métier de photographe de guerre. Au-delà des messages politico-sociétaux qu'il transmet en fond narratif, il s'intéresse de près à la transmission et à ce que raconte l'expérience pour ceux qui la reçoivent, ainsi qu'au point de rupture propre à chaque individu par rapport à son vécu. Sa construction narrative entre petits et grands moments est remarquable et le spectateur sent qu'il a pensé son histoire avec ses plans visuels en tête. Par le fait de positionner l'action dans un road trip, non seulement, il maîtrise parfaitement son rythme puisqu'il l'accélère ou le ralenti à sa guise, mais en plus, il offre de multiples occasions de mettre la prise de photos au cœur de situations terribles plaçant le spectateur aux côtés de ses personnages condamnés à être des témoins muets de la folie des hommes. 

En tant que réalisateur, il sait que son film doit refléter l'importance de la photographie puisqu'elle est une clef dans son récit et elle est particulièrement belle et travaillée dans CIVIL WAR. La mise en scène d'Alex Garland est vraiment enthousiasmante. Elle est très précise et en permanence compréhensible. Il joue sur les transitions notamment avec son excellente bande originale qui sonne en permanence décalée par rapport à la gravité des événements dépeints et qui, en même temps, nous engage dans ce qu'il se passe à l'écran. Il sait parfaitement montrer à quel point la montée de la violence peut-être soudaine et immodérée. Il montre aussi qu'elle n'est pas toujours spectaculaire et que son intensité ne dépend pas forcément de la force utilisée. Son utilisation des effets spéciaux est impeccable d'autant qu'ils servent toujours la logique de ce qu'il raconte. Il apporte une grande crédibilité à chaque scène et il en ressort une puissance qui prend parfois aux tripes.

Ses acteurs sont ultra-convaincants et attachants, chacun mettant en avant la personnalité de son protagoniste afin de faire fonctionner une dynamique de groupe reflétant différents âges et visions de la vie. Kirsten Dunst est formidable dans le rôle d'Ellie, une femme qui a forgé son expérience sur un terrain éprouvant. Wagner Moura est très juste dans son interprétation de Joel, un homme qui ne vit que pour la prochaine montée d'adrénaline. Cailee Spaeny interprète Jessie, une jeune femme qui veut imiter ses aînés et se faire sa place. Elle est parfaite pour montrer un enthousiasme qui n'est pas toujours conscient des enjeux. Stephen McKinley Henderson joue Sammy, un vétéran de la presse touchant. Nick Offerman a un petit rôle dans lequel il est très crédible. Il y a aussi d'autres surprises au casting à découvrir.

CIVIL WAR est vraiment une expérience cinématographique extra. Il est la fois très fort visuellement et très intense dans ce qu'il raconte. Il faut absolument en profiter sur un grand écran pour le découvrir comme il se doit.










Copyright photos ® Metropolitan FilmExport

AFFICHE TEASER

Copyright affiches ® Metropolitan FilmExport

 
#CivilWar