BORGO


Drame/Une bonne surprise, un film bien construit, bien réalisé, bien interprété

Réalisé par Stéphane Demoustier
Avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret Caille, Cédric Appietto, Henri-Noël Tabary...

Long-métrage Français
Durée : 01h58mn
Année de production : 2023
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 17 avril 2024


Résumé : Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséBORGO est un film réalisé par Stéphane Demoustier. Il a également écrit le scénario qui est malin et bien construit. En effet, il met en parallèle deux flux narratifs qui font monter l'intensité de l'histoire au fur et à mesure de leurs déroulements et qui se rejoignent pour former une vraie conclusion. Ils s'emboîtent avec beaucoup de clarté et de fluidité. Le contexte dépeint par Stéphane Demoustier a une véritable empreinte locale et il permet de mettre en exergue certains éléments propres au lieu où l'action se situe. Il fait un très bon travail pour marquer les personnalités de ses protagonistes de façon à ce qu'ils soient tous différents et identifiables pendant le récit. Il montre l'engrenage vicieux de la corruption et tend un piège que le spectateur voit se refermer petit à petit sur la protagoniste principale. Ses dialogues servent vraiment son intrigue, il sait d'ailleurs désamorcer la tension de temps en temps par un peu d'humour sans pour autant atténuer la gravité des faits qu'il décrit dans leur ensemble.

Sa mise en scène est précise et pose des jalons habiles qui nous permettent à tout moment de comprendre l'évolution des deux sources qui viennent nourrir son récit. Il maîtrise visuellement aussi bien sa narration en milieu carcéral qu'en nous faisant suivre une enquête de police. Les ambiances sont très crédibles et participent à nous faire ressentir le poids des rouages qui s'activent. Il raconte cette histoire avec limpidité, ce qui est impressionnant. Il amène la tension avec une belle intensité dans des faces à faces qui nous donnent à chaque fois la sensation d'avancer vers l'inéluctable, tout comme l'héroïne, Melissa.

Cette dernière est interprétée par Hafsia Herzi, qui est d'une grande justesse dans ce rôle. Elle sait mettre en avant la force de sa protagoniste qui ne se laisse pas démonter face aux épreuves. Le mari de Melissa, Djibril, est joué par Moussa Mansaly, qui lui aussi est très bon. Les seconds rôles sont tous également impeccables que ce soit Louis Memmi dans le rôle du jeune Saveriu, Michel Fau dans celui du Commissaire ou encore Pablo Pauly dans celui du Brigadier. Tous les acteurs sont vraiment crédibles et participent à nous faire croire à l'authenticité de ce que l'on nous montre.

BORGO est vraiment une bonne surprise. C'est un film policier et un drame carcéral dans une même enveloppe. Il est solidement construit dans sa narration, très bien réalisé et habilement interprété. Il mérite vraiment d'être découvert au cinéma.





Copyright photos © Petit Film & France 3 cinema

Film découvert lors de la 4e édition du Festival du Film Policier de Reims

Catégorie: COMPÉTITION

BORGO a reçu le PRIX DU JURY



 
#Borgo