Action/Fantastique/Science Fiction/Un divertissement spectaculaire bien calibré pour un moment de détente
Réalisé par Adam Wingard
Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens, Kaylee Hottle, Alex Ferns, Fala Chen, Rachel House, Ron Smyck...
Long-métrage Américain
Titre original : Godzilla x Kong: The New Empire
Durée : 01h55mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie sur nos écrans : 3 avril 2024
Résumé : la bataille légendaire continue ! Produit par Legendary Pictures, ce nouvel opus du Monsterverse est la suite de GODZILLA VS. KONG. Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine.
GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux Titans et aux mystères de Skull Island …
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : Adam Wingard est le réalisateur de cette nouvelle aventure du Monsterverse, suite de GODZILLA VS. KONG (2021) pour lequel il était déjà derrière la caméra.
Il a participé à l'écriture de GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE avec les scénaristes Terry Rossio, Simon Barrett et Jeremy Slater. Si vous aimez les monstres au cinéma alors ce nouvel opus vous ravira. Le scénario a été développé sur trois plans qui forment des sources d'intrigues venant se rejoindre pour un méga affrontement final. Cependant, les scénaristes n'attendent pas la dernière minute pour mettre les titans en action. En effet, ils balisent leur récit de moments spectaculaires, avec des monstres, qu'ils entrecoupent de scènes plus posées avec les humains. Il y a donc un meilleur équilibre cette fois-ci entre les dialogues et l'action. Ils ont la bonne idée de limiter le nombre de personnages centraux humains, permettant d'un peu mieux les connaître et de développer la relation entre Jia et sa mère adoptive. Ils s'intéressent aussi à une culture disparue ce qui a pour effet bénéfique d'autoriser plein de possibilités puisque les spectateurs ne connaissent pas les règles régissant cette civilisation. Inversement, ils multiplient les événements mettant en avant les grosses bêtes pour continuer de raconter la bagarre entre Godzilla et Kong, et plus particulièrement la quête plus personnelle de ce dernier. Même si les scénaristes n'évitent pas nombre d'incohérences et ne mettent pas la crédibilité au centre de leurs préoccupations, ils créent une histoire qui se construit vraiment dans l'optique de nous faire connaître la légende autour des titans et le résultat est vraiment sympathique.
Il ne s'agit pas ici de chercher des pistes de réflexion, mais plus de se laisser porter par le spectacle proposé. Et Adam Wingard met les petits plats dans les grands pour mettre en scène des effets monstres à la surface de la Terre comme en son centre. Il nous guide avec efficacité au travers des trois flux narratifs qui se mettent en place. Ce qui ressort de sa réalisation est qu'il semble s'amuser à mettre en scène les titans et qu'il est décidé à nous faire participer à la fête. Il sait aussi bien gérer l'action très spectaculaire - même si, à la marge, certains moments ne sont pas ultra lisibles à l'écran -, que les échanges plus humoristiques ou basés sur l'émotion vécus par les protagonistes humains. Il met à profit les éléments naturels ou construits que chaque environnement offre. Il fait un bon travail pour que le rythme soit assez constant. Il dévoile des surprises au fur et à mesure que son film avance et offre aux titans une place majeure vers la fin sans pour autant laisser ses acteurs en reste. Parmi ces derniers, on retrouve Rebecca Hall, dans le rôle du Docteur Ilene Andrews, et Kaylee Hottle, dans celui de Jia. Elles forment un duo touchant qui continue d'évoluer pendant tout le film. Brian Tyree Henry, qui reprend son rôle de Bernie Hayes, et Dan Stevens, qui interprète Trapper, sont tous les deux impeccables pour proposer deux personnages décalés, mais dont les interactions teintées d'humour viennent habilement s'intégrer au duo formé par Rebecca Hall et Kaylee Hottle.
GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE est une proposition fantastique et un film d'aventures qui réunira les adolescents et les adultes au cœur d'enfant voulant voir de la bagarre de monstres légendaires sur grand écran. Il réussit sa mission de divertissement spectaculaire. Il fait passer un bon moment d'évasion en compagnie de créatures qui se révèlent attachantes.
Copyright: © 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures or Dan McFadden