L'ÉCHAPPÉE


Drame/Un beau film, deux magnifiques actrices, des thèmes très durs

Réalisé par Anthony Chen
Avec Cynthia Erivo, Alia Shawkat, Ibrahima Ba, Honor Swinton Byrne, Zainab Jah, Suzy Bemba, Vincent Vermignon...

Long-métrage Français, Grec, Anglais, Américain
Titre original : Drift
Durée : 01h33mn
Année de production : 2023
Distributeur : Epicentre Films

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur nos écrans : 24 avril 2024


Résumé : sur les plages paradisiaques d'une île grecque, personne ne remarque Jacqueline. Personne sauf Callie, une guide touristique américaine. Leur amitié naissante pourrait guérir Jacqueline d'un traumatisme enfoui et lui permettre d’affronter les fantômes de son passé.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Anthony Chen nous offre un très beau film tout en force et en simplicité avec L'ÉCHAPPÉE. Alexander Maksik a écrit le roman A Marker to Measure Drift. Ce film en est l'adaptation et il est encourageant de constater qu'il est aussi co-scénariste au côté de Susanne Farrell. Sans avoir lu le livre, on peut raisonnablement penser qu'ils nous proposent une relecture très proche de ce que voulait l'auteur à l'origine. En tout cas, les scénaristes apportent une grande délicatesse dans la relation amicale qui se noue entre les deux femmes au cœur de leur récit. Leur écriture des personnages est très travaillée. Ils nous font vraiment ressentir ce qu'elles traversent l'une comme l'autre. Ils insufflent l'horreur la plus pure par petites touches, ils s'en servent comme une explication, mais ce n'est pas le but de ce retour vers la vie que suit Jacqueline, leur héroïne principale, une femme coincée dans un présent fantomatique car hantée par un passé trop lourd à porter.

Anthony Chen impressionne par sa façon de rendre très palpable la situation de Jacqueline, de nous montrer un état de fait, puis petit à petit d'assembler le puzzle d'une vie brisée. Il nous fait passer par différents pays et, à chaque fois, sans montrer des paysages de carte postale, il croque habilement les ambiances pour permettre de les distinguer. En effet, le spectateur comprend à tout moment, s'il assiste à un événement présent ou à une remémoration du passé et à quel endroit. Il articule avec efficacité deux lignes narratives qui se rejoignent. On sent qu'il tend vers une révélation dramatique et lorsqu'elle arrive, elle vous transperce le cœur. Attendez-vous donc à être pour le moins ému. Sa mise en scène est pleine de sensibilité et elle nous permet vraiment de nous attacher à ses deux belles protagonistes.

Ses deux actrices sont magnifiques. Cynthia Erivo est merveilleuse dans le rôle de Jacqueline. Elle est incroyable pour nous faire ressentir l'effacement total de sa protagoniste dans la vie, l'horreur, la culpabilité, le traumatisme, puis ce début de respiration après une apnée dont on comprend l'origine. Alia Shawkat avec son interprétation de Callie est comme un rayon de soleil qui viendrait réchauffer doucement Jacqueline pour la sortir de son cauchemar.

L'ÉCHAPPÉE est un film d'une grande sensibilité. Il est beau, mais aborde des thématiques très dures. Il est à découvrir au cinéma pour profiter dans de bonnes conditions de ce qu'il a à vous raconter et il vous restera en mémoire bien après que la lumière se soit rallumée dans la salle.






Copyright photos © Epicentre Films

 
#LEchappee