PETITES MAINS


Comédie/Un joli film avec des protagonistes attachantes

Réalisé par Nessim Chikhaoui
Avec Corinne Masiero, Kool Shen, Fatima Adoum, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé, Salimata Kamate, Maïmouna Gueye...

Long-métrage Français
Durée : 01h27mn
Année de production : 2024
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 1 mai 2024


Résumé : rien n’avait préparée Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséPETITES MAINS est un film qui met la lutte sociale au centre de son sujet. Nessim Chikhaoui est le réalisateur et il a également écrit le scénario avec Hélène Fillières. Le fait que leur récit nous dévoile la vie de palace par le prisme de la vision des 'petites mains' est une très bonne idée. Le spectateur passe ainsi derrière le rideau et, même s'il le sait déjà, constate visuellement la pénibilité d'un travail très essentiel au bon fonctionnement des institutions hôtelières. Dans la première partie du film, les scénaristes développent adroitement les personnalités des protagonistes en parallèle avec leur métier ainsi que les raisons du grondement social qui monte. Ils gèrent bien les petites histoires dans la grande et rendent vraiment ces femmes très attachantes. Dans la seconde moitié, ils se concentrent plus sur la partie lutte sociale et passent un peu à côté de l'impact de cette dernière sur ces femmes, ce qui est un peu dommage, car on s'intéresse vraiment à elles et on voudrait mieux comprendre leurs batailles personnelles. Tout au long de la narration, ils dessinent un fil conducteur très tendre et touchant entre les deux protagonistes principales.

Par sa mise en scène, Nessim Chikhaoui sait bien mettre en valeur ces héroïnes du quotidien qui doivent assumer un travail difficile physiquement, une pression de cadence et de résultat, ainsi que des enjeux personnels divers. Ses ambiances sont réalistes que ce soit celle du palace, celle des manifestations ou encore celles concernant les lieux de vie des personnages. Il veille à la cohérence des détails qui permettent soit de placer un contexte pour un personnage soit d'apporter de l'humour qui renforce encore la cohésion du groupe. Il sait aussi bien montrer la vie en général dans ses hauts et ses bas et d'une façon qui fait qu'on se sent proche des protagonistes. Il développe de la tendresse par petites touches entre ces femmes pour lesquelles on se prend d'amitié. Les actrices sont d'ailleurs toutes formidables, chacune créant un portrait crédible et plein d'humanité tout en faisant ressortir des traits de caractère forts. Parmi ce très beau casting, on notera la présence de Corinne Masiero dans le rôle de Simone, où elle excelle en râleuse au grand cœur.

PETITES MAINS réussit le pari de mettre en scène des protagonistes très attachantes, de prendre le parti de nous faire aborder le luxe par un prisme différent, de mettre en avant une lutte sociale avec du cœur. Même si on voudrait qu'il explore plus les batailles de ses protagonistes, on en ressort ému par ces beaux portraits de femmes courageuses et solidaires.







Copyright photos © Albertine Productions - Prima Vista Films

 
#PetitesMains