RETOUR SUR LE BIFFF 2024

 


Du 9 au 21 avril 2024 
à Brussels Expo au Heysel

Poster 2024 réalisé par l'artiste italien Werther Dell’Edera

Teaser de la 42ème édition


La 42ème édition du BIFFF, le festival international du film fantastique de Bruxelles, qui s'est tenue du 9 au 21 avril 2024 à Brussels Expo au Heysel, est maintenant terminée. 


















c

Au-delà de son ambiance festive, cette fois encore, la qualité de la programmation fait que le BIFFF est un rendez-vous incontournable pour les fans de films de genre.

En quelques jours, il a été possible de voir de nombreux films.
  • Compétition internationale
- CUCKOO
Copyright photo © BIFFF

Mon avis : 'bizarre, vous avez dit bizarre ?' définit  bien CUCKOO, un film réalisé par Tilman Singer, où l'héroïne vole au-dessus d'un nid de coucou dans un décalage quasi permanent. Un peu long, mais marrant à voir en festival. Il a remporté un Silver Raven dans cette édition du BIFFF.

- YOUR MONSTER

Copyright photo © BIFFF

Mon avis : ce film, réalisé par Caroline Lindy, utilise les codes de la comédie romantique et musicale pour raconter sa vision fantastique d'une belle et de sa bête. Original et sympa, il a remporté un Silver Raven pendant cette édition du BIFFF.


Le film était précédé de la projection du court-métrage POPPY'S SATURN, réalisé par Nicole Tegelaar, qui propose un univers visuel assez envoûtant, mais dont le scénario manque de finition. Il est le gagnant du grand prix de la compétition des courts-métrages belges au BIFFF.
  • Compétition White Raven (les films bizarres)
- 4 PM


Mon avis : entre convenances et déconvenues, 4 PM, une comédie noire coréenne, réalisée par Jay Song, montre l'effritement de la bienséance. Il y a des longueurs, mais le concept est bien géré et respecté jusqu'au bout. 

4 PM a été projeté au BIFFF le 19 avril 2024 et, à cette occasion, le réalisateur Jay Song ainsi que les acteurs et actrices Oh Dalsoo, Jang Young-nam, Kim Hong-pa et Min Do-hee sont venus introduire le film et répondre à quelques questions après la projection. Retrouvez cet événement dans la vidéo ci-dessous. Avertissement : cette vidéo contient des spoilers sur le film.























Copyright vidéo/photos © Epixod

- GIRL UNKNOWN 


Mon avis : ce thriller espagnol, réalisé par Pablo Maqueda, met en place un malaise efficace au départ, puis se perd dans des scènes longuettes pour aller vers une fin qu'on devine de loin.
  • Compétition Black Raven (les thrillers)
- DON'T BUY THE SELLER 


Mon avis : malgré des rebondissements classiques et un rythme un peu en dents de scie, DON'T BUY THE SELLER, est un thriller coréen, réalisé par Hee-kon Park, qui propose une démonstration de harcèlement crédible et qui s'avère efficace.
  • Hors compétition
- DEUS IRAE 


Mon avis : ce film argentin réalisé par Pedro Cristiani, a une photographie qui met en valeur les ombres et lumières. Les effets spéciaux à l'ancienne sont appréciables, par contre la construction du scénario laisse vraiment à désirer.

DEUS IRAE a été projeté au BIFFF le 18 avril 2024 et, à cette occasion, le réalisateur Pedro Cristiani est venu introduire son film.





Copyright vidéo/photos © Epixod

- VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT


Mon avis : impossible de résister à l'envie de se plonger de nouveau dans ce film canadien réalisé par Ariane Louis Seize qui est une petite perle de cinéma fantastique indépendant.

- MONSTER ON A PLANE


Mon avis : ce film allemand réalisé par Ezra Tsegaye, est une série B très assumée à voir en festival pour profiter d'une bonne ambiance pour en rire. Les effets spéciaux pour le monstre sont assez sympas.

MONSTER ON A PLANE a été projeté au BIFFF le 19 avril 2024 et, à cette occasion, le réalisateur Ezra Tsegaye est venu introduire son film avec son équipe.






Copyright vidéo/photos © Epixod

- NELLY RAPP : LE MIROIR DE LA MORT


Mon avis : ce film suédois réalisé par Johan Rosell, invite les jeunes ados dans un monde ouvert à l'imaginaire. Ses atmosphères sont bien travaillées. Le petit budget est surmonté par le cœur insufflé dans le fantastique.

NELLY RAPP : LE MIROIR DE LA MORT était présenté au BIFFF dans le cadre du 'Family Day' et a été introduit par une présentatrice qui n'a pas sorti ses griffes !




Avant la projection, l'adorable court-métrage THE BOOGEY AND THE WITCH, réalisé par Jorge Turell Yarur, a été projeté. Quelques minutes d'excellentes scènes en stop motion qui, dans un univers très burtonien, rendent hommage aux films de monstres et abordent l'acceptation de soi. 

- RIDDLE OF FIRE


Mon avis : ce film américain réalisé par Weston Razooli, réussit le délicat exercice de capturer la substantifique moelle de l'enfance. Il est imparfait, mais mignon.

- PENDANT CE TEMPS SUR TERRE


Mon avis : souvenez-vous, avec son film d'animation J'AI PERDU MON CORPS, Jérémy Clapin nous a ému et impressionné ! Cette fois, avec PENDANT CE TEMPS SUR TERRE, il nous propose une œuvre de SF d'une grande sensibilité qui aborde des questions existentielles. Très beau.

- WAKE UP

Copyright photo © BIFFF

Mon avis : ce film réalisé par le collectif canadien RKSS, est plus rythmé et mieux géré narrativement que leur précédent opus WE ARE ZOMBIES. Cruel jusqu'au bout, il est très réussi. 

- JYUKINSHI 


Mon avis : ce film japonais réalisé par Shu Mak Lee, nous ouvre les portes d'un univers fantastique cool dans son intro, puis déçoit en se perdant dans des dialogues trop longs & inutiles. Quelques scènes avec des monstres sympas, mais ça ne suffit pas.

- ALIENOID: RETURN TO THE FUTURE


Mon avis : pour ALIENOID: RETURN TO THE FUTURE (2024), suite d'ALIENOID: LES PROTECTEURS DU FUTUR (2022), Dong-hoon Choi revient à la réalisation pour un divertissement tout aussi fun et décomplexé où robots, tentacules et voyage dans le temps font bon ménage.
  • Courts-métrages
La session de courts-métrages intitulée International Short Films Competition - Part 2 se composait des courts suivants : 
- A FERMENTING WOMAN, réalisé par Priscilla Galvez (Canada, 24mn, International Premiere)
- DREAM CREEP, réalisé par Carlos AF Lopez (USA, 13mn, European Premiere)
- PIGGY 1/2, réalisé par Fish Wang, (Taiwan, 16mn, World Premiere)
- URBAN (CENTRICO), réalisé par Luso (Espagne, 20mn, Belgian Premiere)
- THE LOOMING, réalisé par MashaKo (USA, 15mn, European Premiere)

Mon avis : une session où se distinguait DREAM CREEP, URBAN (CENTRICO) que le réalisateur Luso est venu introduire et le court-métrage d'animation PIGGY 1/2.




Copyright vidéo/photos © Epixod

LE PALMARÈS
(Source : BIFFF)

Les longs-métrages









Les courts-métrages



LES EXPOSITIONS
(source des textes de présentation des expositions : BIFFF)

Les expositions du BIFFF sont l'occasion de découvrir de nouveaux artistes.







Copyright photos © Epixod




Copyright photos © Epixod























Copyright photos © Epixod













Copyright photos © Epixod





















Copyright photos © Epixod

ET TOUT LE RESTE !

Le BIFFF propose de nombreuses autres activités et découvertes pendant tout le festival !
  • Le défilé de l'académie de maquillage Annick Cayot




Copyright photos © Epixod
  • Les vitrines












Copyright photos © Epixod
  • Les jeux









Copyright photos © Epixod
  • Une autre expo










Copyright photos © Epixod
  • Les cosplayeurs du Bal des Vampires



Merci à eux ! 
❤️
Copyright photos © Epixod
  • Un endroit où se reposer et jouer au flipper






Copyright photos © Epixod
  • L'expo des affiches du BIFFF











Copyright photos © Epixod
  • Une autre petite expo






Copyright photos © Epixod

Comme vous le voyez, il est impossible de s'ennuyer au BIFFF ! 

Un grand merci aux organisateurs pour cette édition pleine de découvertes cinématographiques parfois un peu folles, mais souvent fort plaisantes, aux bénévoles pour leur gentillesse, à Stéphane Everaert pour ses introductions géniales et aux invités pour leur chansons 😍. Rendez-vous l'année prochaine pour la 43ème édition !

Site officiel : BIFFF 
 
#BIFFF #BIFFF42 #BIFFF2024