RETOUR SUR REIMS POLAR 2024

 


La quatrième édition du Festival du Film Policier de Reims s'est déroulée du 9 au 14 avril 2024


C'est sous un beau soleil et dans la jolie ville Reims que la 4ème édition de Reims Polar a eu lieu. 











Ce festival donne toujours l'opportunité de découvrir des films qui marquent les esprits.

Cette année, les films en compétition étaient :


Il a été possible d'y découvrir :
  • BIRTHDAY GIRL
Mon avis : ce film danois, réalisé par Michael Noer, manque d'intensité, mais son contexte, le traitement de la victime et ses deux actrices principales sont autant de bons points pour en faire une expérience ciné qui vaut le coup.

  • BORGO
Mon avis : ce film français, réalisé par Stéphane Demoustier, a une intrigue très travaillée qui dénonce les rouages de la corruption. Sa mise en scène fait habilement fonctionner ses deux flux narratifs. Prenant et efficace.
  • HIGHWAY 65
Mon avis : ce film écrit et réalisé par Maya Dreifuss, nous entraîne dans une enquête locale au côté d'une inspectrice, aussi attachante que déterminée à sortir des sentiers battus, interprétée avec brio par Tali Sharon. On passe un bon moment. 
  • ONLY THE RIVER FLOWS
Mon avis : ce film chinois, réalisé par Wei Shujun, a une personnalité et nous fait suivre une enquête indice par indice. Mais le réalisateur finit par nous perdre et on reste sur notre faim d'une conclusion plus intense.
  • SHOCK
Mon avis : ce film allemand écrit et réalisé par Daniel Rakete Siegel et Denis Moschitto, bénéficie d'une narration claire et d'une très bonne interprétation de son acteur principal (Denis Moschitto), mais son intrigue devait être beaucoup plus resserrée.

Le réalisateur Daniel Rakete Siegel était présent pour introduire le film.






  • STEPPENWOLF
Mon avis : ce film kazakh écrit et réalisé par Adilkhan Yerzhanov, a une très belle mise en scène et est excellent. Ces deux âmes abimées part la vie emportées dans une quête entre tendresse et cruauté est prenante et touchante.

Côté 'Sang Neuf', les films suivants étaient en compétition :

Il a été possible d'y découvrir :
  • SONS
Mon avis : ce film réalisé par Gustav Möller, est un drame carcéral bien construit qui met en valeur la très solide interprétation de Sidse Babett Knudsen. Mieux vaut en savoir aussi peu que possible sur son histoire avant de le découvrir.

Le réalisateur Gustav Möller et la comédienne Sidse Babett Knudsen étaient présents pour introduire le film.











  • THE WALL
Mon avis : ce film écrit et réalisé par Philippe Van Leeuw, dénonce, en fond, un sujet terrible, mais il peine à démarrer et manque vraiment de dynamisme. Cette sensation permanente de longueur éteint son propos. Dommage. 
  • HESITATION WOUND
Mon avis : ce film, réalisé par Selman Nacar, construit une histoire entre procès et sujet intime qui éveille notre attention, mais on a la sensation décevante que le scénario ne va pas au bout de ce qu'il voulait raconter.

Hors compétition, la liste des films était :

Il a été possible d'y découvrir :
  • LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V : PROMESSE
Mon avis : ami(e)s des polars nordiques, sachez que la saga policière danoise Les Enquêtes Du Département V continue avec Promesse. Cet opus, réalisé par Ole Christian Madsen, est moins sombre que les premiers films, mais propose tout de même une bonne enquête. 
  • HIT MAN
Mon avis : réalisé par Richard Linklater, HIT MAN est un amusant film hommage plus réussi dans sa sympathique première partie que dans sa deuxième dont les choix scénaristiques ne sont pas toujours convaincants. Chouette performance de Glen Powell.

Parmi les rétrospectives proposées par le festival, on pouvait voir des versions restaurées :

Cela a été l'opportunité de revoir HITCHER !

Mon avis : enthousiasmant de découvrir cette version restaurée de HITCHER sur grand écran. Ce film d'horreur américain réalisé en 1986 par Robert Harmon avec les excellents Rutger Hauer, C. Thomas Howell et Jennifer Jason Leigh est un vrai classique !

PALMARÈS
(source : communiqué de presse Reims Polar)











Encore une édition pleine de belles découvertes, vivement la 5ème en 2025 !

Merci aux organisateurs pour cette programmation, aux invités pour leur enthousiasme, à la Ville de Reims d'accueillir le festival et aux bénévoles pour leurs sourires et leur accueil. 

Site officiel : Reims Polar
 
#ReimsPolar

Le festival s'est déroulé au cinéma l'Opéraims