SKY DOME 2123


Animation/Drame/Romance/Science Fiction/Une proposition qui soulève des questionnements, une animation efficace, un film qui reste en tête

Réalisé par Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó
Avec les voix, en version originale, de Renátó Olasz, Zsófia Szamosi, Zsolt Nagy, Judit Schell, Márton Patkós, Tamás Keresztes...

Long-métrage Hongrois/Slovaque
Titre original : Müanyag égbolt
Durée : 01h52mn
Année de production : 2023
Distributeur : KMBO

Date de sortie sur nos écrans : 24 avril 2024



Résumé : 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : avec SKY DOME 2123, le réalisateur Tibor Bánóczki et la réalisatrice Sarolta Szabó nous proposent une œuvre singulière dans son thème, dans son animation et dans son message. Ils ont travaillé sept ans pour faire aboutir ce premier film remarquable par sa puissance et son originalité. 

Ils ont écrit le scénario qui pose un véritable sujet de science-fiction et qui, donc, questionne le spectateur sur l'environnement, sur l'humanité et son devenir, ainsi que sur le choix individuel des Hommes à être maître de leur destinée dans le cadre des possibilités qui s'offrent à eux. Au cœur de leur récit, ils placent une histoire d'amour touchante qui, par sa simplicité, nous raccorde sans cesse aux émotions que les protagonistes traversent. Et au-dessus de ce point central, ils tendent une toile contextuelle faite de postulats sur ce que sera le monde dans 100 ans. Il y a une cohérence dans leur imagination, puisque ce monde tel qu'ils le décrivent à un système de fonctionnement qu'ils expliquent et une logique. Il faut signaler que SKY DOME 2123 est un film d'animation pour adultes qui aborde des sujets difficiles et qui n'est pas un film optimiste, même s'il sait trouver la beauté dans le désespoir.

La réalisation de l'animation se divise en deux pans qui forment un tout très réussi. D'un côté, il y a les décors, ceux d'une société aseptisée qui fonctionne en vase clos et ceux d'un monde post-apocalyptique. La maîtrise des perspectives offre des moments visuellement prenants qui font ressentir encore plus la perte d'un environnement précieux. Les atmosphères sont en adéquation avec les inquiétudes et le stress perçus par les personnages : les décors extérieurs et intérieurs de la ville aux lignes épurées laissent percevoir la vacuité de la société décrite, tandis que la terre aride laisse place à un spectacle naturel qui nourrit l'âme par les questionnements qu'il soulève. De l'autre côté, il y a l'animation des personnages avec ces lignes qui bougent sans cesse donnant la sensation qu'ils existent face à nous. Les protagonistes sont très réalistes, leurs émotions sont impeccablement transmises à la fois dans les traits et expressions du visage, dans les postures et également par le travail des voix des acteurs en version originale qui font passer les sentiments de leur personnage avec une grande justesse. En termes de rythme, on plonge facilement dans le récit dans la première partie du film avec la découverte contextuelle, le fait d'apprendre à connaître les deux personnages principaux et la mise en place de l'intrigue. Il y a de l'action, de la découverte et on est donc pris par la narration. Dans la seconde partie du film, l'histoire reste en cohérence, mais une approche plus contemplative s'installe ce qui a pour effet de créer quelques longueurs. Cependant, celles-ci ont du sens, car elles correspondent au cheminement intérieur des protagonistes principaux.

Beau et pessimiste, SKY DOME 2123 est un film d'animation qui soulève des questionnements qui restent avec le spectateur après la projection. Il faut d'ailleurs le découvrir sur un grand écran pour se laisser immerger dans cette aventure visuelle et thématique où l'amour est positionné comme une étincelle d'espoir.



Copyright photos © SALTO FILMS, ARTIHCOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI

 
#SkyDome2123