S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE


Action/Aventure/Fantastique/Un divertissement très sympathique qui fait vivre les émotions et propose quelques jolis moments d'action

Réalisé par Gil Kenan
Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt, Celeste O’Connor, Logan Kim, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts...

Long-métrage Américain
Titre original : Ghostbusters: Frozen Empire
Durée : 01h55mn
Année de production : 2024
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur nos écrans : 10 avril 2024


Résumé : la famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : les films S.O.S. FANTÔMES tiennent une place particulière dans le cœur des spectateurs qui ont grandi avec les longs-métrages originaux dans les années 80. En 2021, Jason Reitman passait derrière la caméra pour nous offrir une vision renouvelée de la saga avec S.O.S. FANTÔMES : L'HÉRITAGE, plus tournée sur l'importance de la famille et sur la nostalgie. Ces explorations thématiques continuent avec S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE

Cette fois, Jason Reitman a laissé les rênes de la réalisation à Gil Kenan, mais on le retrouve à l'écriture du scénario avec Gil Kenan et Jason Blumenfeld. Tout d'abord, on sent leur envie de continuer à faire grandir leurs protagonistes récents, tout en incluant au maximum des clins d’œil aux films originaux. Ils font un bon travail pour faire aboutir cet objectif qui plaira aux nostalgiques. Ils choisissent vraiment de privilégier le développement des personnages et leur dynamique d'échanges. Les spectateurs ne doivent donc pas s'attendre à une overdose d'action. Les scénaristes incluent beaucoup de scènes de dialogues et font intervenir leurs fantômes (certains sont nouveaux et on retrouve également des spectres familiers) ou les manifestations spectrales au fur et à mesure du déroulement du récit, mais sans que cela prenne le dessus sur l'importance des relations entre les personnes. Ils insèrent de l'humour et de l'émotion et les deux sont convaincants. Ils abordent de jolies thématiques intimes et de façon assez subtile, ce qui est agréable si on a une sensibilité qui correspond à ce qu'ils proposent.

Gil Kenan met en place une mise en scène qui valorise les moments d'action avec des effets spéciaux qui fonctionnent très bien par rapport à l'intégration à l'image et aux interactions avec les personnages. Il sait faire avancer les intrigues personnelles en ralentissant l'allure et en laissant les émotions s'installer. Il navigue entre la grande histoire et les plus petits récits en gardant une narration claire. Même si quelques petits défauts de montage viennent parfois impacter le rythme de son long-métrage, dans l'ensemble il nous propose un film cohérent en termes de ton et d'atmosphères. Il respecte l'héritage des films précédents et met en place de nouvelles propositions comme une promesse non formulée que les chasseurs de fantômes ont encore des histoires à nous raconter. Il met en valeur chacun des acteurs qui ont tous des personnalités marquées et leur offre des moments à eux et entre eux qui viennent souligner la cohésion du groupe.

On retrouve avec grand plaisir les acteurs de l'opus précédent que ce soit Paul Rudd toujours aussi amusant et touchant dans le rôle de Monsieur Grooberson, Carrie Coon très à l'aise dans celui de Callie Spengler, une maman dont l'expérience de vie lui permet de rester cool malgré les événements, Finn Wolfhard qui interprète Trevor un grand ado pas encore tout à fait adulte, Mckenna Grace qui joue la brillante Phoebe Spengler, Celeste O’Connor dans le rôle de Lucky Domingo et Logan Kim dans celui de Podcast. Il y a aussi les acteurs d'origine - Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts et Bill Murray - qui apportent leur soutien à cette nouvelle équipe. Parmi les nouveaux venus, on notera les rôles tenus par Kumail Nanjiani, Patton Oswalt ou encore Emily Alyn Lind qui permettent à l'intrigue principale de se mettre en place.

Grâce à S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE, cette saga cinématographique demeure encore et toujours plus qu'attachante. Ses fans seront ravi(e)s de la retrouver avec ce nouveau long-métrage et de la partager avec leurs enfants (pas trop jeunes cependant, à la fois à cause de la durée du film et de son contenu qui pourrait effrayer les petits). Il y a une scène au milieu du générique final, pensez donc à rester pour la voir et ainsi profiter pleinement de ce divertissement très sympathique sur grand écran !











Copyright affiches/photos ® Copyright 2023 CTMG





 
#SOSFantômes