TIM TRAVERS & THE TIME TRAVELER'S PARADOX


Comédie/Science-fiction/Fantastique/Un film qui assume son côté loufoque à 100%, une bonne surprise pour un moment de cinéma très fun

Réalisé par Stimson Snead
Inspiré par une consommation abusive d'alcool et basé sur des choix de vie très discutables
Avec Samuel Dunning, Felicia Day, Stimson Snead, Keith David, Joel McHale, Danny Trejo...

Long-métrage Américain
Durée : 01h50mn
Année de production : 2024
Produit par : AN IMMORTAL LLC

Date de projection au BIFFF : 13 avril 2024 à 23h30



Résumé : un scientifique créé une machine à voyager dans le temps et tue ses versions plus jeunes de lui-même pour découvrir quel effet cela va produire. Et cet égocentrique, misanthrope et savant fou est Tim Travers. Et l'univers était déjà dans un sale état avec seulement un seul exemplaire de Tim.

Bande-annonce (VO)
Ce que j'en ai penséle BIFFF a vraiment le don de projeter des longs-métrages pour sa légendaire nuit qui marqueront l'esprit de ses vaillants spectateurs (vaillants du moins jusqu'à cinq heures du matin) pour un certain temps. Ce festival le prouve encore avec TIM TRAVERS & THE TIME TRAVELER'S PARADOX. Cet OCTJI (objet cinématographique tout juste identifié) est une comédie loufoque dans laquelle la science-fiction et le gore viennent se mélanger pour nous offrir un moment de cinéma très amusant. Il s'adresse définitivement à un public de festivaliers à la recherche d'œuvres fantastiques qui assument à 100% leur originalité. 

Stimson Snead est le réalisateur, le scénariste, ainsi qu'un des acteurs de TIM TRAVERS & THE TIME TRAVELER'S PARADOX. Son film est donc très étroitement lié à sa personnalité et le résultat est vraiment enthousiasmant. Il choisit d'inscrire son récit dans un contexte scientifique, pas sérieux, mais omniprésent, travaillé et important dans son intrigue. Bien qu'à travers son scénario, il mette en garde sur la science sans conscience, il questionne surtout ce qui fait l'individualité de chaque personne. Il est malin, car il réussit à créer une histoire pouvant potentiellement impacter l'univers tout entier, mais en la faisant évoluer sur un tout petit périmètre. En effet, il n'y a que quelques lieux bien pensés où sa narration se développe, chacun étant l'opportunité de mettre en valeur des protagonistes secondaires orbitant autour de son héros personnage principal à la fois détestable et très attachant. Chacune des personnalités de ses protagonistes est construite afin de s'intégrer dans l'humour et le ton humoristique qu'il met en place. Bien que tout paraisse un peu maboul dans son long-métrage, il le structure beaucoup suivant une ligne narratrice qui ne perd jamais les spectateurs (enfin pas sur l'essentiel en tout cas), quelque que soit les singularités qu'il y ajoute. Le seul défaut de son écriture est qu'il intègre un peu trop de dialogues, son film en ressortant parfois comme bavard. Cela ralenti le rythme qu'il s'attelle à mettre en place.

Sa mise en scène a un côté rétrofuturiste très sympathique. Il installe une ambiance qui place les personnages au cœur de chaque scène tout en mettant en valeur les lieux où elles se déroulent. Il utilise les effets spéciaux sans parcimonie et toujours avec succès pour servir son intrigue. Il sait gérer les effets humoristiques au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, sans qu'ils viennent mettre en péril la structure de son récit en étant trop nombreux ou sans lien avec ce qu'il cherche à nous dire. Il réussit aussi à faire fonctionner les petites touches émotionnelles avec une sensibilité qui lui est propre. Pour pouvoir faire résonner cette aventure auprès des spectateurs, il lui fallait des acteurs capables d'endosser un rôle avec un côté absurde tout en le rendant crédible. Et ils sont tous impeccables.

Samuel Dunning est parfait dans le(s) rôle(s) de Tim Travers. Il arrive à rendre attachant ce savant-fou, égoïste et auto-centré. Chaque version de son personnage est l'opportunité de nous proposer une variation sur un même thème, comme autant de tonalités musicales sur un air similaire, mais avec des cadences différentes. Felicia Day, qui interprète Delilah, est très drôle. Stimson Snead joue Helter, un gars très engagé dans le respect de son contrat, mais dépassé par les événements. Il est vraiment très agréable de retrouver des acteurs tels que Joel McHale dans le rôle de James Bunratty ou Danny Trejo dans celui de Royce. Ils apportent un plus avec leur personnalité marquée et leur jeu très en adéquation avec le ton de ce long-métrage.

Avec TIM TRAVERS & THE TIME TRAVELER'S PARADOX, Stimson Snead veut visiblement nous offrir un moment de fun sortant des sentiers battus. Il accomplit son objectif avec brio et on ne peut s'empêcher d'être pris dans les filets de son enthousiasme. On s'attache autant à son film dans son ensemble qu'à ses personnages imparfaits, reflétant finalement une humanité qui nous fait rire parce que, quelque part, dans un univers parallèle, elle nous ressemble peut-être un peu. 






Copyright photos © 2024 · Stimson Snead

BIFFF

TIM TRAVERS & THE TIME TRAVELER'S PARADOX sera projeté le 13 avril 2024 pendant la nuit du BIFFF.



 
#TimTraversAndTheTimeTravelersParadox
#BIFFF #BIFFF42 #BIFFF2024