BLAGA'S LESSONS


Drame/Une actrice principale remarquable, un film marquant qui ne compromet pas avec son sujet  

Réalisé par Stephan Komandarev
Avec Eli Skorcheva, Gerasim Georgiev, Rozalia Abgarian, Stefan Denolyubov, Ivaylo Hristov, Ivan Barnev, Stoyan Doychev, Assen Blatechki...

Long-métrage Bulgare/Allemand
Titre original : Urotcite na Blaga
Durée : 01h54mn
Année de production : 2023
Distributeur : Damned Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 8 mai 2024


Résumé : Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséBLAGA'S LESSONS peut se traduire par 'les leçons de Blaga'. Le réalisateur Stephan Komandarev nous en donne une à l'occasion de ce long-métrage qui se révèle cruel à plusieurs niveaux. 

Il est l'auteur du scénario qu'il a écrit avec Simeon Ventsislavov. Ils sont très précis dans leur construction narrative où chaque détail sert à un moment de l'intrigue, cela dit peut-être un peu trop, car ils finissent par rendre quelques éléments prévisibles. Au fond, avec cette histoire, ils étudient le comportement humain sous pression et font une critique de la société bulgare du point de vue du traitement des victimes, de la corruption ou encore des contraintes financières qui ne permettent pas aux personnes âgées, aussi éduquées soient elles, de pouvoir décrocher de la vie active. Ils partent d'un contexte simple et clair, puis balisent la voie vers un enchaînement d'événements qui paraissent finalement crédibles, même s'ils ne sont vraiment pas souhaitables dans la réalité. Chaque personnage est travaillé avec attention afin de mettre en relief l'évolution de la protagoniste principale qui est au centre de toute l'intrigue. Les scénaristes relancent régulièrement l'intérêt de leur récit en faisant sortir leur héroïne de son orbite honorable par à-coups. 

Stephan Komandarev utilise une mise en scène qui garde en point de mire le personnage principal. Il filme son actrice de face très souvent, provoquant l'action par le biais de ses déplacements qu'ils soient nerveux, décidés ou subis. Il veille à ce que les expressions de sa protagoniste soient toujours visibles, utilisant parfois des éléments de décors pour que cela soit possible. L'atmosphère de son film est bien travaillée, elle reflète le poids de l'Histoire. Les couleurs ternes sont de mise comme pour mieux nous faire ressentir le manque de joie qui semble peser sur les personnages. Sa narration est explicite, mais son rythme est un peu en dents de scie provocant, en cycle, une sensation de longueur régulièrement stoppée par une évolution de l'intrigue. Cependant, il amène avec beaucoup de détermination son récit vers une fin qui déclenche de l'émotion chez le spectateur.

Une des grandes qualités du film est son actrice principale Eli Skorcheva, qui interprète Blaga Naumova, une femme instruite, sévère, qui rassemble un courage, malgré son âge, qui fascine. Elle est très impressionnante, car elle nous fait ressentir le vécu de Blaga, ainsi que sa transformation intérieure, sans pourtant exprimer des émotions fortes. Elle joue beaucoup dans la retenue et avec une grande cohérence pendant tout le film. Elle est entourée de personnages traversant son quotidien, qui sont parfois touchants comme celui de Nare qui est interprétée par Rozalia Abgarian, mais qui eux aussi, tout comme les spectateurs, ont du mal à percer la carapace de Blaga.

BLAGA'S LESSONS est un film marquant à la fois grâce à l'excellente interprétation d'Eli Skorcheva, mais aussi parce qu'il ne compromet pas avec la cruauté de son sujet. Si les impressions de longueur ne vous effraient pas dans un film, il est définitivement à découvrir.



Copyright photos © 2023 Damned Films

 
#BlagasLessons