BLUE & COMPAGNIE


Aventure/Comédie/Famille/Fantastique/Un film mignon et émouvant qui parle directement à votre cœur d'enfant

Réalisé par John Krasinski
Avec Ryan Reynolds, Cailey Fleming, John Krasinski, Fiona Shaw, Alan S. Kim...
Avec les voix, en version française, de Mylène Farmer et José Garcia

Long-métrage Américain
Titre original : IF
Durée : 01h44mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 8 mai 2024


Résumé : Bea, une jeune fille, découvre un jour qu'elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséJohn Krasinski s'adresse directement à votre âme d'enfant avec BLUE & COMPAGNIE. Il a écrit le scénario de ce long-métrage dans lequel il aborde des sujets graves qu'il contrebalance avec un hymne à l'imagination. Il réussit à créer la surprise à plusieurs reprises avec son histoire. Il a imaginé des scènes très créatives qui mettent en valeur ses personnages. Ses nombreux protagonistes ont tous des personnalités bien travaillées qui sont utilisées à un moment ou un autre dans l'aventure qu'il nous partage. Par contre, il y a parfois des creux dans sa cadence narrative et il y a beaucoup de dialogues. Ces derniers ne sont pas gênants à priori, mais ils rallongent son film et pour des petits, le ressenti est un peu long. Mieux vaut emmener des enfants à partir de 8 ans et surtout y aller en tant qu'adultes, car, même s'il a quelques petits défauts, BLUE & COMPAGNIE les rattrape largement par la volonté que John Krasinski met à insuffler beaucoup de cœur à son récit.

Sa mise en scène est très inventive et certaines de ses séquences sont vraiment enthousiasmantes. Il apporte beaucoup de clarté au fait de faire vivre sur un même plan un monde imaginaire et la vie réelle. Il est précis sur les détails qui permettent aux surprises de son scénario de fonctionner. Ses atmosphères sont cohérentes avec son récit et nous font adhérer à son histoire. Elles sont reposantes parce qu'il n'y a pas d'agressivité ou de violence. Le rythme de son long-métrage est un peu en dents de scie, il y a des moments très enlevés et d'autres un peu longuet. Ses effets spéciaux sont très réussis et les interactions entre les personnages réels et les protagonistes imaginaires sont crédibles.

La sensibilité de ses acteurs est très importante pour faire fonctionner ce récit. Ryan Reynolds, qui interprète Cal, et Cailey Fleming, qui joue Bea, forment un duo attendrissant qui tour à tour nous fait rire ou nous émeut. John Krasinski est également un des acteurs puisqu'il interprète le père de Bea, un rôle auquel il apporte beaucoup de douceur. Fiona Shaw est touchante dans son interprétation de la grand-mère de Bea. Alan S. Kim est très mignon dans le rôle de Benjamin.
Les voix françaises font un travail remarquable pour transmettre les émotions qui jalonnent cette histoire. Mylène Farmer et José Garcia apportent une identité vocale impeccable à leurs personnages de Blossom et Blue.

BLUE & COMPAGNIE est un film vraiment mignon et plus touchant que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Il nous rappelle qu'on peut toujours faire appel à l'enfant que nous avons été et que l'imagination peut nous aider à surmonter des épreuves. C'est un joli moment à passer en famille, mais c'est aussi un long-métrage qui s'adresse à tous les rêveurs petits ou grands ! Note : il faut rester dans la salle pendant le générique de fin.


Copyright photos/affiches © 2024 Par. Pics.




 
#BlueEtCompagnie