COMME UN LUNDI


Comédie/Un film amusant sur certains aspects, mais surtout attachant pour ce qu'il raconte dans le fond

Réalisé par Ryo Takebayashi
Avec Wan Marui, Makita Sports, Yûgo Mikawa, Kohki Osamura, Kotaro Yagi, Haruki Takano, Momoi Shimada, Ryô Ikeda, Harumi Shuhama...

Long-métrage Japonais
Titre original : Mondays
Durée : 01h23mn
Année de production : 2023
Distributeur : Art House

Date de sortie sur nos écrans : 8 mai 2024


Résumé : votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Ryo Takebayashi nous propose de cauchemarder avec humour que nos journées de travail recommencent à l'identique et à l'infini. Il explore donc le thème de la boucle temporelle dans COMME UN LUNDI. Il a écrit le scénario avec Saeri Natsuo. Ils partent d'un contexte connu de tous (de près ou de loin) : le travail au bureau. Même si quelques spécificités de la culture japonaise viennent servir le propos en facilitant l'unité de lieu, les spectateurs reconnaîtront aisément les grandes lignes surlignant le stress des objectifs à tenir. Les scénaristes décrivent une dynamique crédible de leur équipe de travailleurs et de leur environnement de labeur dans laquelle ils insufflent de l'humour, mais sans en faire finalement leur ligne conductrice principale. C'est là qu'ils nous surprennent parce qu'au-delà du principe de la temporalité répétée, ils dirigent leur scénario vers l'importance des relations humaines et questionnent au passage les spectateurs sur pourquoi ils travaillent afin de les aiguiller sur la vraie valeur ajoutée de cette expérience. Ils font évoluer l'intrigue en utilisant habilement la vision très pyramidale de la hiérarchie au Japon et dirigent peu à peu leur récit vers une activité inattendue qui rapproche les protagonistes de leur cœur de métier d'origine et, par là même, les obligent à réaliser ce qui importe vraiment.

Ryo Takebayashi nous met tout de suite dans l'ambiance avec sa mise en scène qui souligne les interactions entre ses personnages. Son décor principal met bien en relief l'utilisation d'un lieu assez petit, mais qui se révèle plein de vie. Ses atmosphères sont cohérentes pendant toute la durée du récit. Il fait un excellent travail pour insérer les parties nouvelles dans les scènes qui se répètent marquant les évolutions des protagonistes par rapport à la situation qu'ils affrontent. Il gère aussi très bien les accélérations dans le temps afin de ne pas faire tomber les spectateurs dans l'ennui de répétitions trop longues. Sa narration est claire, et même si les réactions des personnages sont parfois ancrées dans la culture japonaise, il fait en sorte que l'évolution narrative reste évidente pour tout le monde. Sa direction d'acteur est très précise, il souligne parfaitement les rôles et les dynamiques qui impactent le déroulement de cette aventure. Il fait de son équipe de travailleurs un groupe attachant.

Ses interprètes marquent les personnalités de leurs protagonistes et forment un groupe équilibré où chacun a une place pour jouer un rôle dans cette histoire. Wan Marui interprète Akemi Yoshikawa, une jeune femme ambitieuse qui doit faire face à un stress constant. Makita Sports joue Shigeru Nagahisa, un patron toujours de bonne humeur qui semble passer à côté du vécu de ses employés. Yûgo Mikawa dans le rôle de Ken Murata et Kohki Osamura dans celui de Takuto Endo, forment un amusant duo de collègues plein d'idées, même si elles paraissent parfois saugrenues. Kotaro Yagi interprète Sotaro Moriyama, un sympathique responsable hiérarchique et Haruki Takano joue Ichiro Taira, un manager bosseur. Enfin, Momoi Shimada interprète Seiko Kandagawa, une assistante discrète.

COMME UN LUNDI utilise l'humour pour nous attirer dans son piège temporel, mais c'est son côté attachant qui nous surprend et on en ressort attaché(e) à ses protagonistes qui se démènent pour finalement vivre une aventure très humaine.






Copyright photos © CHOCOLATE Inc

 
#CommeUnLundi