FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX


Action/Science Fiction/Une mise en scène techniquement impressionnante, un film  spectaculaire à voir sur grand écran

Réalisé par George Miller
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Alyla Browne, Lachy Hulme, Nathan Jones, Angus Sampson, Daniel Webber...

Long-métrage Australien, Américain
Titre original : Furiosa: A Mad Max Saga
Durée : 02h28mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 22 mai 2024


Résumé : dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséavec FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX, George Miller nous plonge une nouvelle fois dans son antre Madmaxien en nous proposant de mieux connaître la très charismatique Furiosa interprétée par l'excellente Charlize Theron dans l'opus MAD MAX: FURY ROAD de 2015. Il s'agit ici du préquel de ce long-métrage qui déroule l'histoire de cette combattante. Furiosa est ici jouée par le non moins excellente Anya Taylor-Joy qui fait un travail impeccable pour faire le lien avec son aînée et ainsi nous faire connaître les débuts de la destinée de cette femme au caractère de feu. 

George Miller et Nick Lathouris ont écrit le scénario de cette histoire originelle qu'ils placent dans le contexte post-apocalyptique bien connu des films de l'univers Mad Max. Ils déroulent beaucoup d'action ainsi que de fureur et mettent leur héroïne en travers du chemin de nombreux ennemis et de quelques soutiens inattendus pour nous raconter d'où elle vient et ce qu'elle a vécu pour devenir la guerrière de la route que nous connaissons. Leur description contextuelle entre les forteresses et les combats pour les ressources vitales est très claire. Ils apportent un soin certain à l'intégration totale de ce long-métrage avec le reste de la saga. Il dépeigne aussi les aventures de Furiosa avec vivacité, cependant, à la marge, on aurait pu attendre un peu plus de détails sur sa vie, à voir se développer plus de sujets sur elle par rapport à un environnement qu'on connaît déjà grâce aux films précédents. En effet, leur narration donne parfois l'impression qu'elle est calée sur 'avance rapide' et que nous survolons un peu les événements qui jalonnent le parcours difficile et chaotique de cette légende en devenir. 

Mais ce film n'en demeure pas moins une vraie expérience cinématographique énergique et prenante grâce à la réalisation de George Miller. En effet, on sent qu'il aime mettre en scène ce monde brisé qui ne fonctionne et ne comprend que la violence et l'envie. Il a mis au point un design d'ensemble qu'il garde ici intact. Ses atmosphères sont très travaillées et cohérentes durant les scènes de jour comme de nuit ou dans les intérieurs ou encore les grands espaces. Il utilise à bon escient le magnifique désert australien qui est un écrin dangereux venant amplifier la cruauté des hommes qui doivent se battre pour y survivre. L'amour de la mécanique, des cascades et des costumes se retrouve dans tous les plans. Sa maîtrise des scènes d'action est techniquement très impressionnante. Il sait exactement ce qu'il veut montrer et à quel moment. Les idées de mise en scène sont souvent très spectaculaires. De toute la rage qui habite ce récit, George Miller sait parfois faire émerger une certaine poésie. 

Il met en valeur ses personnages et les acteurs font un superbe travail pour réussir à rendre crédible cette aventure et à nous la faire ressentir. Anya Taylor-Joy est donc ultra convaincante dans le rôle de Furiosa et Alyla Browne est également très juste dans son interprétation de la jeune Furiosa. Chris Hemsworth est vraiment bon dans le rôle de Dementus, un homme fou à l'égo démesuré. Tom Burke est attachant dans celui de Praetorian Jack.

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX est un film spectaculaire à découvrir sur grand écran pour profiter du vrombissement des moteurs, de la mise en scène très précise de George Miller, d'une atmosphère immersive et de la performance impliquée des acteurs. On en redemande encore !











Copyright photos © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Crédit photos : Jasin Boland

 
#Furiosa #MadMaxFuriosa