LA MÉMOIRE ÉTERNELLE


Documentaire/Magnifique et très émouvant

Réalisé par Maite Alberdi
Avec Augusto Góngora, Paulina Urrutia

Long-métrage Chilien
Titre original : La Memoria Infinita
Durée : 01h25mn
Année de production : 2023
Distributeur : Bodega Films

Date de sortie sur nos écrans : 8 mai 2024



Résumé : Augusto Góngora, journaliste chilien et grand chroniqueur des crimes du régime Pinochet, et Paulina Urrutia, actrice, activiste et politicienne, forment un couple amoureux et soudé depuis plus de 20 ans. Il y a 8 ans, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. C’est l'histoire du dévouement chaleureux et intransigeant de Paulina et de la lutte acharnée d'Augusto pour conserver son identité et surtout un témoignage profondément émouvant de leur amour.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le documentaire LA MÉMOIRE ÉTERNELLE réalisé par Maite Alberdi est tout simplement magnifique, mais il est aussi très émouvant.

Elle tisse avec une grande sensibilité un récit autour de la mémoire : celle qu'il faut conserver pour apprendre du passé, celle des souvenirs lointains, celle qui nous sert à vivre l'instant présent, celle qui permet de pratiquer une activité professionnelle exigeante et celle qui s'efface. Mais au-delà de ce fil rouge narratif, elle nous parle d'amour, celui, infini, qui relie deux êtres qui doivent affronter une bataille terrible, celle de voir disparaître l'autre. 

Partir à la rencontre d'Augusto et de Paulina avec ce film est une épreuve parce qu'ils sont profondément attachants. Regarder Augusto glisser comme du sable entre les doigts de Paulina qui essaye désespérément de le retenir vous brise le cœur. Il est difficile de retenir ses larmes. Mais il y a aussi une grande beauté dans la tendresse qui les unit, dans leur force et dans leur souffrance à vouloir protéger l'autre sans y parvenir totalement parce que la maladie en décide autrement. 

Ce documentaire retrace les parcours professionnels d'Augusto et de Paulina, ainsi que des moments partagés en famille ou entre amis au travers d'enregistrements vidéo personnels. Ces capsules du passé jalonnent régulièrement la lutte quotidienne du couple pour conserver leur histoire à deux et pour continuer de partager des moments ensemble. Elles nous permettent de comprendre l'intensité de leur fusion.

Il faut aller voir LA MÉMOIRE ÉTERNELLE parce que c'est une découverte marquante, à la fois très belle et terriblement triste sur deux superbes âmes guidées par l'amour.





Copyright photos © Bodega Films

 
#LaMemoireEternelle