Drame/Historique/Musical/Un film qui émeut et qui a de belles scènes musicales, mais au rythme inégal
Réalisé par Margherita Vicario
Avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Sara Mafodda, Paolo Rossi, Elio, Natalino Balasso...
Long-métrage Italien/Suisse
Durée : 01h46mn
Année de production : 2024
Distributeur : Nour Films
Date de sortie sur nos écrans : 12 juin 2024
Résumé : Venise, au 18ème siècle. À l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : avec GLORIA!, la réalisatrice Margherita Vicario rend hommage aux femmes musiciennes qui n'ont jamais pu faire connaître ou reconnaître leur talent de compositrices ou d'instrumentiste et qui n'ont donc jamais reçu la gloire qu'elle méritait. Elle a écrit le scénario de ce film en collaboration avec Anita Rivaroli. Elles partent d'une situation fictionnelle qu'elles placent dans un contexte historique tout à fait crédible. Elles s'autorisent des envolées lyriques, tout en construisant une trame dramatique liant plusieurs personnages. Elles abordent différentes thématiques sur la condition de la femme dans l'époque dépeinte et parlent également d'aspects sociétaux plus larges, mais évoluant toujours autour des relations humaines. Leur but est de construire un récit qui tend vers une résolution positive de la situation et on peut malheureusement penser que cet aspect est purement imaginaire.
En tant que réalisatrice, Margherita Vicario sait construire des scènes musicales enthousiasmantes, en témoigne notamment sa très belle introduction. Sa mise en scène montre bien la condition des femmes et le fonctionnement des orphelinats. Les spectateurs comprennent à tout moment le déroulement narratif. Par contre, sa gestion du rythme est plus aléatoire. Elle nous embarque dans chacune de ses scènes où il y a de la musique ou des chants, mais le film ralentit entre chaque intervalle musical. Même si elle montre bien les drames subis par chacun de ses personnages, on regrette un peu qu'elle ne choisisse pas d'adopter complètement l'angle de la comédie musicale pour nous raconter cette histoire. Elle insuffle cependant une originalité à son long-métrage. Elle sait rendre ses héroïnes attachantes, créant ainsi une émotion chez les spectateurs qui suivent leur parcours jusqu'au bout avec intérêt.
Ses actrices sont tout à fait convaincantes dans leurs rôles. L'expressivité de Galatea Bellugi qui interprète Teresa est très touchante. Carlotta Gamba exprime bien la rudesse et le talent dans son interprétation de Lucia. Veronica Lucchesi apporte une forme de maturité appréciable à sa protagoniste Bettina. La sensibilité de Maria Vittoria Dallasta dans son rôle de Marietta ou de Sara Mafodda dans celui de Prudenza est agréable . Côté acteurs, Paolo Rossi fait bien ressortir l'aspect pathétique de Perlina, ce personnage en proie à une pression causée par un événement très en vue, tandis qu'Elio joue la manipulation avec enthousiasme dans son rôle de Romeo.
GLORIA! est définitivement une œuvre originale qui atteint son but, puisqu'elle nous émeut face aux destins de ses belles héroïnes. Le film aurait juste mérité de voir son genre mieux défini afin de permettre à la réalisatrice de nous proposer plus de scènes musicales et donc de dynamiser l'ensemble de son long-métrage.