Aventure/Historique/Une très belle fresque pour un superbe moment de cinéma
Réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider...
Long-métrage Français
Durée : 02h58mn
Année de production : 2024
Distributeur : Pathé
Date de sortie sur nos écrans : 28 juin 2024
Résumé : victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Bande-annonce (VF)
Ce que j'en ai pensé : les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière portent LE COMTE DE MONTE-CRISTO, d'après l’œuvre d'Alexandre Dumas Père, à l'écran dans une grande fresque qu'on a réellement plaisir à découvrir au cinéma.
Ils sont également les scénaristes du film, c'est donc leur vision qui s'inscrit dans chacun des plans de leur long-métrage. Ils tirent la substantifique moelle du roman pour nous emporter dans cette aventure entre déceptions vertigineuses et vengeances inspirées. Au travers de leur façon de nous conter cette histoire, on a le sentiment qu'ils rendent hommage à la littérature française tant on croit reconnaître des références à d'autres grands auteurs dans leurs scènes. Ils construisent de solides personnages, héros ou brutes. Parfois, la limite entre les deux se fait floue afin de montrer la complexité de la pensée humaine. Par ce biais, chaque spectateur se retrouve face à sa propre boussole morale puisqu'en tant qu'observateurs des actes des hommes, nous nous positionnons aussi en tant que juges de leurs comportements. Les scénaristes utilisent les ellipses à bon escient afin d'avancer dans l'histoire jusqu'aux points déterminants qui permettent à un embranchement narratif de se mettre en place. Ils veillent ainsi au rythme de leur long-métrage. On ne ressent pas de longueurs, car les intérêts narratifs et visuels sont sans cesse relancés. Leurs dialogues sont habiles, car ils permettent de donner des clés aux spectateurs sur ce qu'il va se passer et à établir les relations entre les protagonistes.
Dans la première partie, ils mettent en place le contexte et la construction du personnage du comte de Monte-Cristo, l'un des premiers super-héros français. Dans la seconde partie, ils enclenchent l'engrenage qui s'enroule tel un serpent autour du destin de chaque protagoniste. Leur approche visuelle enthousiasme. Les décors sont grandioses, magnifiques et nombreux. Les costumes sont soignés et participent à la crédibilité de l'ensemble. L'atmosphère de chaque scène est travaillée pour évoquer l'époque dépeinte ainsi que pour nous faire ressentir l'intensité des moments. La musique composée par Jérôme Rebotier est remarquablement alignée avec le genre du film. Les réalisateurs utilisent assez peu l'action, même s'il y en a, mais mettent surtout en valeur l'intelligence, la culture et l'endurance comme les pierres angulaires du déroulement de leur narration. Il y a un vrai souffle romanesque dans leur mise en scène. Ils savent ouvrir leurs plans pour donner de l'ampleur aux éléments qu'ils veulent souligner. Ils sont aussi excellents pour manier les changements de ton sans pour autant impacter la cohérence de leur récit.
Leurs acteurs sont merveilleux pour rendre palpable le caractère des personnages. Il est vraiment agréable de regarder Pierre Niney interpréter Edmond Dantès (le comte de Monte-Cristo), car il est totalement dans le contrôle tout en laissant émerger sans cesse le feu colérique qui habite ce protagoniste. De plus, il maîtrise aussi bien les aspects physiques du rôle que les aspects théâtraux montrant à quel point il est un acteur complet. Les autres interprètes sont tout aussi impeccables, que ce soit Bastien Bouillon dans le rôle de Fernand de Morcef, Anaïs Demoustier dans celui de Mercédès Herrera, Anamaria Vartolomei qui joue Haydée, le très bon Laurent Lafitte qui interprète Gérard de Villefort, Pierfrancesco Favino dans le rôle de l'Abbé Faria, Patrick Mille dans celui de Danglars ou encore Vassili Schneider qui interprète Albert.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO est un superbe spectacle dont il faut s'empresser d'aller se délecter sur grand écran. Son scénario travaillé, sa magnifique mise en scène et ses acteurs impliqués en font une expérience immersive, prenante et enthousiasmante. Il ne faut donc pas manquer cette belle opportunité de passer un excellent moment au cinéma.