Du 5 au 13 juillet 2024
Neuchâtel, en Suisse, s'apprête à accueillir la vingt-troisième édition du NIFFF. Dès début juillet, il sera possible de se plonger dans sa programmation riche en découvertes diverses.
Teaser du festival
Les sections cinématographiques du NIFFF sont nombreuses et représentent autant d'occasions de préparer son planning cinéma avec enthousiasme. Et il y a aussi toutes les activités prévues en dehors des salles de cinéma réunies dans les catégories NIFFF INVASION et NIFFF EXTENDED.
- COMPÉTITION INTERNATIONALE
Il s'agit d'un panorama des tendances actuelles de la production fantastique mondiale.
Plusieurs prix seront décernés dans cette catégorie :
- 10 000 CHF – H.R. Giger “Narcisse” Prix du meilleur film / Doté par la ville de Neuchâtel
- 3 000 CHF – Prix Imaging The Future du meilleur production design / Doté par Microcity
- Broadcasting – Prix du public RTS / Doté par Radio Télévision Suisse
- Promotion – Prix de la critique internationale NIFFF / Doté par les medias
- Hamilton watch worth 500 CHF – Prix de la jeunesse / Doté par les lycées Denis-de-Rougemont & Blaise Cendrars
Les films de la compétition sont :
- SILVER MÉLIÈS
Nomination – Silver Méliès for best fantastic European feature film – with MIFF
Nomination – Silver Méliès for best fantastic European short film – with MIFF
- COMPÉTITION ASIATIQUE
Une vitrine de la qualité et de la diversité des cinémas populaires d’Asie avec un prix : Honorifique – Prix du meilleur film asiatique / Décerné par le public
Les films de la compétition sont :
- COMPÉTITION DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FANTASTIQUE SUISSE
Cette catégorie prend le pouls de la relève du cinéma suisse avec un prix : 10 000 CHF – H.R. Giger “Narcisse” Prix du meilleur court-métrage / Décerné par SSA and Suissimage
Les courts-métrages de la compétition sont :
- COMPÉTITION DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Il s'agit ici d'un aperçu des innovations dans le champ du court métrage suisse, asiatique et international avec deux prix :
- Honorifique – Prix de la jeunesse / Décerné par les lycées Denis-de-Rougemont & Blaise-Cendrars
- Honorifique – Prix du meilleur court-métrage / Décerné par le public
Les courts-métrages de la compétition sont :
- THINK OUTSIDE THE BOX AWARD
L’acquisition des droits d’un film de la sélection officielle par la maison de distribution OUTSIDE THE BOX.
- HORS COMPÉTITION
A travers ses différents programmes, le festival se lance corps et âme dans le développement de ce projet, pour le faire grandir, le rendre plus attractif, plus cohérent, plus global, plus accueillant.
- THIRD KIND
Les liaisons entre le fantastique et ses genres connexes à travers une sélection de films qui en explorent les frontières.
Les films de cette catégorie sont :
- ULTRA MOVIES
Une sélection dévoilant la face la plus étrange du cinéma de genre.
Les films de cette catégorie sont :
- AMAZING SWITZERLAND
Un panorama des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés qui vise à promouvoir le cinéma suisse.
- CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE
Une approche inédite du cinéma fantastique à travers le regard d’une figure de la culture suisse. Cette année, c'est Moon, la plus helvétique des queens de DRAG RACE FRANCE saison 2, qui donne le ton avec :
- CARTE BLANCHE À ASIA ARGENTO
Asia Argento
Copyright photo © Luisa Carcavale
(Source : site officiel du NIFFF) En tant qu’invitée d’honneur du NIFFF 2024, Asia Argento présentera sa carte blanche d’une sélection de films qui l’ont inspirée et façonnée en tant qu’artiste ; le classique VAMPYR (Carl Theodor Dreyer, DE/FR, 1932) explore les frontières entre rêve et réalité et le thriller psychologique PEEPING TOM (Michael Powell, UK, 1960) raconte l’obsession de son personnage principal, Mark Lewis, pour l’image. Le public aura l’occasion de la rencontrer à l’Open Air, lors de la présentation de LES YEUX SANS VISAGE (Georges Franju, FR/IT, 1960), une œuvre à la fois poétique et terrifiante sur l’identité et la transformation. Le film le plus récent choisi par Asia Argento est TETSUO (Shin’ya Tsukamoto, JP, 1989) œuvre culte mêlant horreur et science-fiction dans une vision unique et intense. Enfin, Asia Argento pourra être aperçue dans plusieurs films de la sélection du festival.
- RÉTROSPECTIVES & HOMMAGES
Des programmes inédits consacrés à l’histoire du cinéma fantastique ou des coups de projecteur sur une icône incontournable du cinéma de genre.
- Le focus FOREVER YOUNG aborde la thématique de l’âgisme en montrant à la fois les diverses représentations de la vieillesse et les injonctions à la dissimuler.
- EAT THE RICH : dédié aux représentations des élites dans le cinéma de genre, ce programme propose un voyage géographique et temporel dans un siècle de cinéma fantastique pour mieux appréhender l’évolution d’une thématique intersectionnelle et complexe.
- CLASSICS RELOADED
5 pépites du cinéma de genre, présentées dans de glorieuses versions restaurées, projetées sur l’Open Air.
- NIFFF KIDS
Des séances pour les plus jeunes en collaboration avec la Lanterne Magique, Fantoche – Festival International du Film d’animation de Baden et les écoles de la région.
- NIFFF INVASION
Durant les neuf jours du Festival, NIFFF INVASION anime la cité à travers une série d’activités gratuites et pour tous les âges, avec le soutien de la Ville de Neuchâtel.
- NIFFF EXTENDED
Un cycle de conférences et rencontres qui problématisent le futur du cinéma et de l’audiovisuel, du storytelling et de la littérature de l’imaginaire.
Après la découverte de cette programmation fort alléchante, il ne reste plus qu'à faire ses valises et à partir en direction de Neuchâtel pour se joindre à la fête du NIFFF !
#NIFFF2024