Animation/Comédie/Drame/Romance/Une belle histoire et un film qui pourrait bien devenir un classique intemporel
Réalisé par Tomohisa Taguchi
Avec les voix, en version originale, d'Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi, Arisa Komiya, Tasuku Hatanaka, Rikiya Koyama, Terui Haruka...
Long-métrage Japonais
Titre original : Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi
Durée : 01h24mn
Année de production : 2022
Distributeur : Star Invest Films France
Date de sortie sur nos écrans : 5 juin 2024
Ce film a reçu le Prix Paul Grimault - 2ème plus grande récompense - lors du Festival International du film d'animation d'Annecy en 2023
Résumé : selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu'il aura traversé le tunnel ?
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Tomohisa Taguchi nous propose une balade temporelle avec TUNNEL TO SUMMER. Ce film d'animation s'inspire du 'light novel' écrit par Mei Hachimoku qui fut ensuite adapté en quatre tomes de mangas parus en France aux éditions Mangetsu. En tant que scénariste Tomohisa Taguchi adapte cette aventure afin de la rendre fluide pour le cinéma. Il fait un excellent travail pour souligner tous les thèmes qui traversent le récit et pour inclure les aspects fantastiques dans la narration tout en conservant un ton cohérent à l'ensemble. Ses personnages ont des caractères marqués et il donne suffisamment d'éléments sur leur passé et leur présent pour qu'on s'attache à eux. Il met en avant la relation naissante entre les héros ainsi que leurs quêtes aux buts basés sur des drames. Sans faire dans la surenchère d'émotions, il imprègne l'histoire d'une belle sensibilité.
La mise en scène de Tomohisa Taguchi est pleine d'idées. Il joue avec les perspectives, utilise les gros plans à bon escient pour transmettre des émotions et sait nous faire ressentir les moments d'accélération pendant les scènes d'action. Il sait garder un rythme constant pour nous conter cette histoire à la fois fantastique et crédible dans les sentiments que les protagonistes ressentent face aux manquements de ceux qui les entourent. Il nous raconte les événements de façon très claire, son déroulement narratif étant compréhensible à tout instant. L'animation est enthousiasmante. Les décors sont autant d'occasions de nous offrir de belles images et de servir le récit pour intensifier des moments clé. Les détails dans les décors sont aussi très appréciables, car ils renforcent les atmosphères des lieux représentés. Les magnifiques couleurs vives sont un moyen d'exprimer l'espoir ou la joie, tandis que les couleurs ternes nous signifient la tristesse qui habite les héros.
Les acteurs dans la version originale sont très convaincants pour exprimer le ressenti des protagonistes que ce soit Oji Suzuka, dans le rôle de Kaoru, Marie Iitoyo dans celui d'Anzu, ou encore Seiran Kobayashi qui prête sa voix à la petite Karen.
TUNNEL TO SUMMER raconte une belle histoire qui joue avec l'écoulement du temps sur une partition pleine de sensibilité. Il est à découvrir sur grand écran pour profiter de son animation très réussie. Il se pourrait bien qu'au bout du tunnel, ce long-métrage devienne un classique intemporel.
Copyright photos ©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners