CREATION OF THE GODS I


Action/Aventure/Drame/Fantastique/Historique/Un grand spectacle visuel, un film qui enthousiasme

Réalisé par Wuershan
Avec Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian, Yu Xia, Kun Chen, Quan Yuan, Yang Le, Yosh Yu, Naran...

Long-métrage Chinois
Titre original : Feng shen Di yi bu: Zhao ge feng yun
Durée : 02h28mn
Année de production : 2023
Distributeur : Eurozoom

Date de sortie sur nos écrans : 10 juillet 2024


Résumé : Creation of the Gods est l'adaptation d'une des plus grandes légendes chinoises. Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l'emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Wuershan nous offre un grand spectacle visuel très cinématographique avec CREATION OF THE GODS I. Il a écrit le scénario de ce film avec Ping Ran. Il s'agit d'une adaptation du roman L’Investiture des dieux (Fengshen yanyi) publié au tournant du XVIIe siècle et attribué à Xu Zhonglin (mais son origine fait encore débat). 

Si le lore de ce récit oscille en permanence entre aventure et fantastique, il se fonde sur un épisode historique bien réel : la chute de la dynastie des Shang au profit des Zhou au milieu du XIe siècle avant notre ère. Les scénaristes font un excellent travail pour enrober les thèmes classiques propres aux films historiques sur des dynasties (d'un côté la trahison, la soif de pouvoir, l'amoralité, de l'autre côté la bravoure, la loyauté, le sacrifice) dans des éléments fantastiques afin de leur donner un regain d’intérêt narratif pour le spectateur. Ils multiplient les personnages et font ressortir la destinée de quelques-uns nous permettant de suivre sans peine (mais en restant attentif) les multiples arcs de leur récit. Ils gèrent habilement l'équilibre entre l'action spectaculaire et les moments de dialogue. Dans tous les cas, ils veillent sans cesse à faire avancer leur intrigue en renforçant les liens qui unissent leurs personnages ou en resserrant le piège du mal face au bien. Tout en imposant des mentalités calquées sur l'époque dépeinte, ils savent rendre les protagonistes attachants ou détestables en nous faisant ressentir leur boussole morale interne. S’agissant ici d'une première partie, ils construisent une intrigue entre grande Histoire et intimité du palais royal qui converge vers des promesses de batailles encore plus épiques dans une suite. 

Avec sa réalisation, Wuershan nous enthousiasme. Il sait mettre aussi bien mettre en scène de grands moments épiques que des instants faisant ressortir l'intensité des sentiments entre les personnages. Son utilisation des effets spéciaux sert toujours le récit. Ces derniers sont parfois inégaux, mais ils sont d'une générosité folle. Si on aime le fantastique, c'est un bonheur de se laisser prendre au jeu de la maestria visuelle proposée par Wuershan. Il prend soin de tous les détails. Les costumes sont somptueux, les ambiances superbement travaillées, les décors splendides. Il est ambitieux dans ses compositions scéniques et le résultat est captivant. On ne s'ennuie pas pendant les deux heures et vingt-huit minutes de son film. Il faut dire aussi que ses acteurs participent à nous plonger dans cette grande fresque par leur engagement physique et par l'intensité de leurs interprétations. La beauté animale de Naran, qui interprète Su Daji, marque les esprits et le charisme de Xiang Fei, qui joue le rôle de Yin Shou, impressionne. Tous les acteurs apportent un plus pour faire vibrer la personnalité marquée de leur protagoniste.

CREATION OF THE GODS I est un blockbuster à découvrir au cinéma sur un grand écran pour profiter de tous les bons moments qu'il a à nous offrir. Son enthousiasme est communicatif et, à la fin de ce premier opus, on se dit qu'on attend déjà avec impatience la suite ! Il faut rester pendant le générique de fin, car il y a deux scènes additionnelles.

Des chiffres impressionnants qui donnent une idée de l'ampleur de ce long-métrage (source : dossier de presse) :
• Une préparation de 9 années.
• Un tournage titanesque de 438 jours sur 18 mois.
• Une équipe de 8000 personnes pour la préparation et le tournage, ainsi que plus de 1500 personnes dédiées à la post production et aux effets spéciaux.
• Un studio de 30 000 m2 spécialement construit pour le film, soit l’équivalent de 2 Stades de France.
• Les acteurs ont été sélectionnés à l’issue de 15 000 auditions, suivies de 6 mois d’entrainement à raison de 60 heures par semaine.
• Le film a rapporté 372 millions de $ au box-office, ce qui le place en 15e position dans le classement mondial pour l’année 2023, juste derrière Indiana Jones et le Cadran du Destin ( $381 millions).
• Il occupe la 23e place dans l’histoire du box-office chinois, devant des films comme Fast & Furious 7 (27e) et Avengers: Infinity War (28e).
• Le film a fait 60,67 millions d'entrées en Chine.






Copyright photos © Eurozoom

 
#CreationOfTheGods