GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI


Aventure/Animation/Comédie/Famille/Un très sympathique divertissement familial

Réalisé par Mark Dindal
Avec les voix, en version originale, de Chris Pratt, Hannah Waddingham, Samuel L. Jackson, Nicholas Hoult, Harvey Guillen, Ving Rhames...
Avec les voix, en version française, de Kyan Khojandi...

Long-métrage Américain
Titre original : The Garfield Movie
Durée : 01h41mn
Année de production : 2024
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur nos écrans : 31 juillet 2024


Résumé : Garfield, le célèbre chat d'intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d'être embarqué dans une folle aventure ! Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie sont forcés de quitter leur vie faite de confort pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu'hilarant.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Mark Dindal nous propose une aventure enlevée avec GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI. Les scénaristes David Reynolds, Mark Torgrove et Paul A. Kaplan ont écrit l'histoire de ce film d'animation en s'inspirant bien sûr des personnages créés par Jim Davis. On retrouve ainsi Garfield, évidemment, le chat gourmand, paresseux et jamais avare de bêtises, Odie, le chien bien plus malin qu'il ne le laisse paraître, véritable ami pour Garfield et le gentil et patient Jon, leur maître (enfin, sur le papier, car on peut se demander qui est maître de qui dans la relation qui unit Garfield et Jon). L'histoire explore un petit peu l'enfance de Garfield pour faire le lien avec le récit développé par la suite. Les thématiques abordées explorent la parentalité, la négativité de la vengeance, la compréhension de l'autre et la force de l'amour. Les auteurs du récit dessinent bien les caractères des héros au travers des situations qu'ils développent. Les dynamiques relationnelles sont claires. Les événements s'enchaînent avec fluidité en mettant l'humour en avant, mais en réservant aussi de jolies surprises autour de l'émotion. Les scénaristes font avancer l'intrigue entre des rencontres avec de nouveaux personnages, de l'action et des rebondissements narratifs qui offre un bon rythme à ce long-métrage. 

On ne s'ennuie pas en découvrant la mise en scène du réalisateur Mark Dindal. L'inventivité des moments d'action et l'amusement qu'ils provoquent chez les spectateurs sont agréables. Il veille aux atmosphères qui peuvent être un petit peu angoissantes, ou joyeuses, ou nous faire ressentir de l'insouciance, ou encore laisser place à l'émotion des personnages. Elles sont d'ailleurs relayées efficacement et de façon adéquate par la musique composée par John Debney. L'animation est très réussie à la fois pour faire une proposition alignée avec la création artistique de Jim Davis et en termes de fluidité. La version de Garfield en chaton rend difficile de ne pas craquer pour cette petite boule de poil et, dès lors, nous comprenons pourquoi Jon est si attaché à son chat qui ne lui épargne pourtant pas beaucoup de folies félines. Les textures sont très travaillées, on ressent la douceur des fourrures des protagonistes représentés par des animaux. 

Les expressions des visages sont aussi bien gérées. Elles accompagnent et relayent les performances vocales des acteurs en version originales que ce soit celle de Chris Pratt pour Garfield, celle de Samuel L. Jackson dans le rôle de Vic, celle de Nicholas Hoult dans celui de Jon, celle d'Harvey Guillen qui interprète Odie ou encore celle de Ving Rhames qui joue Otto. Ils font tous un très bon travail pour que les personnalités des protagonistes soient marquées par leurs intonations. On apprécie particulièrement la personnification vocale d'Hannah Waddingham qui apporte à Jinx cette impression permanente de déraison qui vient compléter avec brio les apparitions bien amenées de cette chatte maléfique.

GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI est certes un film pour enfants, mais son dynamisme, sa joyeuse bande de personnages, ses sentiments plaisants, son humour qui met de bonne humeur et ses scènes d'action qui rythment l'ensemble, en font un divertissement familial fort sympathique que les parents ne bouderont pas. On passe un bon moment en compagnie de Garfield et de ses amis. On sort cha(t)rmé.






Copyright photos © Sony Pictures Releasing France

 
#GarfieldHérosMalgréLui 
#Garfield 
#GarfieldLeFilm