GOODBYE MONSTER


Animation/Famille/Malgré quelques petits défauts, une belle énergie se dégage de cette histoire originale

Réalisé par Jianming Huang
Avec Kai Wang, Zhe Zhang, Lei Zhang...

Long-métrage Chinois
Titre original : Shan hai jing zhi zai jian guai shou
Durée : 01h39mn
Année de production : 2022
Distributeur : Eurozoom
À partir de 8 ans

Date de sortie sur nos écrans : 24 juillet 2024


Résumé : le monde de Kunlun, composé de milliers d'îles, est menacé par des forces maléfiques. Bai Ze, grand guérisseur, met son île en danger en voulant la protéger et se retrouve banni par ses maîtres. Sept ans plus tard, il y retourne pour se racheter.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséGOODBYE MONSTER est un film d'animation chinois réalisé par Jianming Huang. Il a écrit le scénario avec Xiaoyu Wu et Liang Li. Cette histoire développe un univers fantastique original qui s'inspire du folklore asiatique. Cela a pour effet positif d'attiser notre curiosité sur les créatures légendaires d'Asie. Le thème principal du récit est la noirceur qui habite l'âme humaine, qui peut prendre différentes formes (dépression, maladie mentale...), et la difficulté qu'à la médecine à appréhender ces affections qui touchent de nombreuses personnes. Ils amènent ce sujet de façon assez directe tout en l'enveloppant dans du spectacle et en le contrebalançant avec un peu d'humour. Le message final est positif puisque les personnages doivent faire contre mauvaise fortune bon coeur. Ils créent toute une galerie de protagonistes représentant des animaux, des dieux ou des créatures fantastiques. Les caractères sont bien définis. Leur aventure est assez fluide, même si parfois, elle se répète un peu et contient des moments qui sont légèrement difficiles à raccorder avec l'intrigue. Cependant, ils font un bon travail pour relancer sans cesse le rythme et faire avancer la narration entre action et dialogues.

L'animation a des aspects positifs. Les personnages représentants des animaux sont réussis. Les textures (comme les fourrures par exemple) sont bien maîtrisées. Les scènes d'action ont de l'ambition et sont spectaculaires. Il y a de jolies idées pour les décors qui sont variés et participent à nous plonger dans l'univers dépeint. Les couleurs sont très belles. Par contre, l'animation manque un peu de fluidité sur les personnages aux traits humanoïdes. Certains moments, à la marge, sont un peu brouillons dans la narration. Mais dans l'ensemble, l'originalité et la force du thème traité sont bien retransmises par la réalisation de Jianming Huang. Il veille au rythme, aux atmosphères et met bien en valeur les protagonistes. Il relance en permanence notre intérêt en faisant avancer régulièrement l'histoire, en construisant les relations entre les personnages, en mettant en scène des moments joyeux et drôles impliquant de multiples personnages et d'autres plus intimistes qui mettent en exergue la souffrance intérieure de certains protagonistes.

GOODBYE MONSTER a peut-être quelques défauts, mais une belle énergie s'en dégage. Il traite d'un thème difficile qu'il est bien de pouvoir aborder avec les enfants (le film est conseillé à partir de 8 ans), car ils peuvent eux-mêmes subir la dépression ou la vivre au travers des adultes autour d'eux. L'originalité du folklore utilisé, les personnages attachants et les jolies idées de décors font de GOODBYE MONSTER un sympathique film d'animation à découvrir en famille au cinéma. Note : il y a une petite scène additionnelle pendant le générique de fin.







Copyright photos © Eurozoom

  
#GoodbyeMonster