Comédie/Romance/Un film irrégulier, assez sympa dans sa première partie, mais qui se perd dans sa seconde moitié
Réalisé par Emmanuel Laskar
Avec Emmanuel Laskar, Louise Bourgoin, Noémie Lvovsky, Maud Wyler, Alexandre Steiger, Maxence Tual, Christophe Paou...
Long-métrage Français/Suisse
Durée : 01h20mn
Année de production : 2021
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie sur nos écrans : 10 juillet 2024
Résumé : Michael cumule les tracas. Il n’accepte ni sa rupture amoureuse, ni l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Débordé par son chagrin, il refuse d’assumer sa vocation de Médium. Mais sa rencontre avec Alicia, jeune artiste charismatique convaincue de la présence de son mari décédé, va le pousser à changer d’avis …
Bande-annonce (VF)
Ce que j'en ai pensé : LE MÉDIUM est le premier long-métrage du réalisateur Emmanuel Laskar. Il a également entrepris l'écriture de ce film en collaboration avec Raphaëlle Desplechin, Marcia Romano et Antoine Barraud.
Le scénario se scinde en deux parties. La première nous permet de découvrir les personnages, la mise en place de l'intrigue amoureuse et comment le don du personnage principal se manifeste. Elle est ponctuée d'humour, y compris dans sa façon de faire des clins d'œil au célèbre film S.O.S Fantômes (1984). L'approche surnaturelle apporte une fraîcheur inattendue au récit. Le thème du deuil est abordé avec légèreté et l'écriture semble diriger sa narration vers une thématique plus globale autour du sujet 'un don est-il une malédiction ou une bénédiction ?'. La deuxième partie se perd en chemin, en tournant trop longuement autour d'une intrigue amoureuse maladroitement conçue (mensonge et intrusion non consentie dans le domaine de la vie privée ne constituent pas des éléments qui font rêver d'un point de vue romantique) et en exploitant finalement assez peu les thèmes émergents du départ.
Ce ressenti sur l'écriture se retrouve aussi dans la réalisation d'Emmanuel Laskar. La première moitié de son film est bien amenée avec des partis pris sur les ellipses narratives qui fonctionnent. Il développe une personnalité spécifique à son long-métrage. Sa mise en scène réussit à bien mettre en valeur le comique de situation. Il met en place un rythme qui correspond à l'état d'esprit qui habite Michael Monge, le personnage qu'il interprète. Les aspects fantastiques sont habiles et les effets spéciaux sont réussis. Les décors sont bien choisis et le travail sur les ambiances reste cohérent tout au long du film. Dans un premier temps, le spectateur s'installe avec aisance dans le récit qu'il instaure. Le souci est qu'il ne fait évoluer ni la cadence, ni son personnage dans la seconde moitié de son long-métrage, ce qui provoque des longueurs. L'histoire stagne, l'humour ne fonctionne plus aussi bien et sa réalisation ne prend pas une direction qui enthousiasme.
Les acteurs sont assez convaincants chacun dans leur partition que ce soit Emmanuel Laskar dans le rôle de Michael Monge, Louise Bourgoin dans celui d'Alicia, Noémie Lvovsky qui interprète Barbara, Maud Wyler qui joue Myriam, Alexandre Steiger dans le rôle de Christian ou encore Maxence Tual dans celui du prêtre, mais les manquements du scénario impactent presque toutes les prestations à un moment ou à un autre, car les dialogues ou les situations s'en ressentent.
LE MÉDIUM est un film irrégulier. On peut profiter de la sympathique comédie légère bien composée dans sa première partie et, si on s'attache suffisamment aux personnages et au postulat présenté, alors on peut peut-être passer tout simplement un moment de détente en découvrant ce film.
Copyright photos © Magali Bragard