Aventure/Animation/Comédie/Famille/Une suite dynamique, rythmée et drôle, un super divertissement familial
Réalisé par Patrick Delage et Chris Renaud
Avec les voix, en version originale, de Steve Carell, Kristen Wiig, Pierre Coffin, Joey King, Miranda Cosgrove, Stephen Colbert, Sofía Vergara, Steve Coogan
Avec les voix, en version française, de Gad Elmaleh, Audrey Lamy et Alex Lutz
Long-métrage Américain
Titre original : Despicable Me 4
Durée : 01h34mn
Année de production : 2024
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie sur nos écrans : 10 juillet 2024
Résumé : pour la première fois en sept ans, Gru, le super méchant le plus populaire du monde, devenu super agent de l'Agence Vigilance de Lynx, revient dans un nouveau chapitre aussi hilarant que chaotique de la célébrissime saga d’illumination : MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4.
Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : quand on aime la série des longs-métrages d'animation MOI, MOCHE ET MÉCHANT, on ne peut pas bouder son plaisir de retrouver Gru, sa famille et toute sa bande de minions pour ce quatrième opus.
MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 est une création rythmée et très fun réalisée par Patrick Delage et Chris Renaud. Les scénaristes Ken Daurio et Mike White nous ont concocté une intrigue dont les différents pans narratifs finissent par se croiser. Ils font des clins d'œil aux films de super-héros ou encore à l'univers de Harry Potter tout en les intégrant au style MOI, MOCHE ET MÉCHANT. Ils abordent le thème de la paternité et mettent en valeur l'ingéniosité ainsi que la famille. Ils en font ainsi un vrai film familial dans lequel chaque génération trouvera une raison de rire ou d'être enthousiaste face à cette aventure dynamique et inventive.
L'animation est toujours aussi impressionnante que ce soit dans la gestion des perspectives, dans la précision des décors variés, dans l'expressivité des personnages ou encore dans l'incroyable maîtrise des plans dans les scènes d'action. La fluidité des scènes qui s'enchaînent avec une véritable dynamique participe à nous faire rentrer dans l'aventure. Retrouver l'attachant Gru, sa jolie famille et ses minions délicieusement irrévérencieux et drôles donne le sourire. L'énergie qui se dégage de ce long-métrage est communicative.
En version originale, Steve Carell est toujours excellent pour construire une identité vocale spécifique et en adéquation avec la personnalité de Gru. Kristen Wiig apporte beaucoup de bienveillance et d'énergie à Lucy Wilde avec son interprétation vocale. Que dire d'autres de Pierre Coffin à part qu'il est génial et talentueux, lui qui nous fait tellement rire avec les expressions et intonations improbables des minions. Joey King joue parfaitement avec les variations inquiétantes de Poppy ce qui donne de l'épaisseur à cette nouvelle venue. Tous les acteurs apportent un vrai plus à la personnalité de leur personnage grâce à leurs timbres spécifiques.
MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 allie un scénario bien travaillé, des personnages qu'on aime retrouver et qui continuent d'évoluer, une animation magnifique et précise. Tout est réuni pour nous faire passer un super bon moment de détente au cinéma. Foi de minions, c'est trop mignon !