TWISTERS


Action/Aventure/Thriller/Bien que le scénario reste sur des sentiers battus, le film est solide, spectaculaire et enthousiasmant

Réalisé par Lee Isaac Chung
Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Maura Tierney, Brandon Perea, Sasha Lane, David Corenswet, Katy O'Brian...

Long-métrage Américain
Durée : 02h02mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 17 juillet 2024


Résumé : par les producteurs de Jurassic World, ce film catastrophe nous propulse au cœur des tornades pour une expérience des plus immersives ! Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : TWISTERS, réalisé par Lee Isaac Chung, est un film héritier du classique TWISTER (1996) réalisé par Jan de Bont. Tout comme pour le premier opus sur ce thème, le scénario s'inspire des personnages créés par Michael Crichton et Anne-Marie Martin. Ce dernier a été écrit par Mark L. Smith. Dans le développement de son récit, le scénariste reste sur des sentiers battus. Si on est habitué aux films catastrophes mettant en scène des éléments naturels, on devinera aisément où va l'histoire et les rebondissements. Mais il jalonne très sérieusement son récit. Chaque étape est travaillée, chaque personnage est construit à la fois sur le présent et dans son passé. Il y a une évolution, des retournements de situation, de l'humour et de l'émotion, mais surtout, il insuffle du cœur à ses protagonistes qui tendent vers quelque chose de positif. Il en ressort un ensemble fluide, touchant et agréable. Il met en exergue les habitudes, attitudes et activités locales faisant vraiment ressentir le défi auquel les habitants de l’Oklahoma doivent faire face avec les tornades. Il fait aussi très bien ressortir les moments de tension en montrant les effets de destruction gigantesques sur une petite surface et sur quelques protagonistes pour renforcer l'intensité avec laquelle ils vivent l'événement.

Lee Isaac Chung fait preuve d'habileté avec sa mise en scène pour créer rapidement des liens entre les protagonistes, faire fonctionner les moments d'humour sans pour autant éteindre l'émotion ou mettre la gravité des situations au second plan, créer des instants d'échanges entre ses personnages et basculer rapidement vers la catastrophe tout en conservant sans cesse un ton cohérent à son long-métrage. Les effets spéciaux sont très réussis. On sentirait presque le moment de changement d'air dans la salle de cinéma tant l'atmosphère à l'écran est palpable lorsqu'il fait intervenir les tornades. Les occasions de voir ses monstrueux phénomènes orageux de près sont nombreuses et il ne perd pas de vue l'objectif de les rendre spectaculaires à chaque fois. Bien sûr, des vies étant en jeu et comme on s'attache aux protagonistes, cela fait monter un peu la tension des spectateurs, mais le réalisateur gère le relâchement de l'intensité aussi bien qu'il la fait monter. Il y a donc un bon équilibre entre tous les éléments dans ce long-métrage. Les décors, entre les plans sur les magnifiques plaines de l'Oklahoma, les scènes de désolation, les motels miteux ou encore les lieux confrontant les personnages à leur passé, crédibilisent tous cette aventure. Ils sont à la fois variés et, en même temps, ils participent à la composition de vraies ambiances qui nous donnent réellement la sensation de voyager en Oklahoma.
Les actrices et acteurs sont tous très convaincants. Ils participent grandement à donner du relief à l'humanité de leur personnage et, de ce fait, à nous embarquer dans leurs actions et à nous donner envie qu'ils s'en sortent malgré les risques fous qu'ils prennent.

Daisy Edgar-Jones apporte une très belle sensibilité à sa protagoniste Kate Carter. Elle fait ressortir l'élégance, la délicatesse, l'intelligence, la peine et la très grande volonté intérieure de Kate. Glen Powell est ultra sympathique dans le rôle de Tyler Owens. On ressent que derrière la fanfaronnade, il y a des intentions positives et réfléchies sur son activité. Anthony Ramos est très juste dans son interprétation de Javi, à la fois un ami pour Kate et aussi un jeune homme qui tente de trouver son chemin entre culpabilité et ambition. Parmi les seconds rôles, on trouve des interprètes capables de bâtir en très peu de scènes des personnages forts et qui comptent. Il y a entre autres l'impeccable Maura Tierney, dans le rôle de Cathy, la maman de Kate, Brandon Perea dans celui de Boone, Sasha Lane qui joue Lily, Katy O'Brian qui interprète Dani, Tunde Adebimpe dans le rôle de Dexter ou encore Harry Hadden-Paton dans celui très amusant de Ben.

TWISTERS ne propose pas une aventure pleine d'originalité, mais il offre du grand spectacle sérieusement préparé et amené avec enthousiasme. C'est un film spectaculaire solide qui nous fait passer par beaucoup d'émotions. Si on aime les films catastrophe, il faut le découvrir sur grand écran pour toutes les sensations qu'il propose. On y retrouvera une très bonne excuse pour s'accrocher à son fauteuil de cinéma.







Crédit photos © Melinda Sue Gordon/Universal Pictures; Warner Bros. Pictures & Amblin Entertainment

 
#Twisters