BEETLEJUICE BEETLEJUICE


Comédie/Fantastique/Épouvante-horreur/De joyeuses retrouvailles pour les fans du premier film, peut-être un peu moins convaincant pour ceux qui découvrent cet univers

Réalisé par Tim Burton
Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Arthur Conti, Jenna Ortega, Willem Dafoe, Danny DeVito...

Long-métrage Américain
Durée : 01h44mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 11 septembre 2024


Résumé : après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

Bande-annonce (VOSTFR)


L'avant-première : le jeudi 5 septembre 2024 au soir, Warner Bros. France a organisé une belle avant-première pour BEETLEJUICE BEETLEJUICE. Le film était projeté au cinéma LE GRAND REX à Paris et il était superbement décoré au couleur du film pour l'occasion ce qui permettait dès l'entrée de s'immiscer dans l'atmosphère du long-métrage. Un grand merci à Warner Bros. France pour cet évènement très cool.










Ce que j'en ai penséTim Burton fait vibrer sa folie douce dans BEETLEJUICE BEETLEJUICE et nous propose un spectacle qui porte sa patte de réalisateur. Il y trente-six ans, il créait les personnages de BEETLEJUICE (1988) et écrivait, avec Michael McDowell et Larry Wilson, le scénario de ce film devenu emblématique.

Aujourd'hui, les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar reprennent le flambeau pour nous raconter la suite de l'histoire. Il y a une démarche très nostalgique dans le récit qu'ils ont préparé. Les fans du premier opus trouveront leur bonheur dans les multiples clins d'œil qu'ils font à l'univers de BEETLEJUICE et la tendresse pour les personnages verra sa flamme être ranimée en retrouvant beaucoup d'entre eux. Par contre, les novices auront peut-être du mal à rentrer dans cette histoire dont les rebondissements narratifs sont moins originaux que le monde après la mort dans lequel elle se déroule en partie. Certes, plusieurs sources narratives viennent alimenter une intrigue qui converge vers la résolution de cette dernière, mais l'exposition est un peu longuette et la conclusion un peu rapide. Le scénario souffre donc d'un manque d'équilibre et cela se ressent notamment dans le traitement inégal des personnages. Les nouveaux protagonistes, bien qu'ayant une personnalité travaillée, servent surtout d'excuse pour permettre les enchaînements et ne trouvent pas forcément une place imposante dans les événements. 

Tim Burton retrouve ses marques avec aisance à la réalisation. Le travail sur les décors et les atmosphères est remarquable. Les idées pour accentuer les ambiances gothiques du monde des vivants et lui donner une aura de lieu où le fantastique peu surgir sont bonnes. Quant à l'au-delà, sa mise en scène parsemée de décors travaillés, de costumes concoctés par Collen Atwood, de personnages originaux et d'excellents effets spéciaux à l'ancienne fait des merveilles pour rendre palpable et intrigant cet endroit dont on voudrait explorer tous les mystères. Au niveau du rythme, il prend trop de temps pour établir ses flux narratifs tournés vers les vivants, mais s'envole dès que l'intrigue change de monde. On sent son amour pour ses personnages et pour l'univers qu'il dépeint. Si on aime le premier film, alors il réussit à nous entraîner dans sa vision et on est heureux de se laisser convaincre. 

Ses acteurs et actrices prennent eux aussi visiblement du plaisir à aborder une thématique autant empreinte de fantastique et semblent s'amuser des excès qui composent la personnalité de leurs protagonistes. On retrouve fort heureusement Michael Keaton dans le rôle de l'irrévérencieux Beetlejuice dont la seule règle est de n'en avoir aucune du moment que ça tourne à son avantage. Il est toujours aussi excellent dans ce rôle et on souhaiterait qu'il soit même encore plus présent dans ses pires travers. Winona Ryder retrouve le personnage de Lydia Deetz et nous fait toujours ressentir avec efficacité son malaise d'être un pied entre deux mondes. Catherine O'Hara est toujours aussi flamboyante dans le rôle de Delia Deetz. Justin Theroux est un nouveau venu qui interprète avec justesse le très toxique Rory. Monica Bellucci fait jouer son charisme et son incroyable beauté dans une interprétation de femme littéralement fatale. Jenna Ortega active sa moue attachante pour son rôle d'Astrid Deetz. Willem Dafoe interprète avec brio Jackson, un personnage drôle, mais dont l'intérêt dans cette intrigue n'est pas évident. On appréciera le petit rôle de Danny DeVito qui, comme toujours, sait marquer les esprits. 

On est heureux du retour de Beetlejuice au cinéma, même si quelques défauts scénaristiques viennent atténuer le pur bonheur de retrouver le génial univers mis en scène par Tim Burton. BEETLEJUICE BEETLEJUICE est un immanquable pour les fans du premier film, parce qu'il ne faut pas bouder son plaisir quand les esprits viennent frapper à notre porte une seconde fois !












Copyright: © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
 Photos Credit: Parisa Taghizadeh









Copyright affiches/photos © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

 
#Beetlejuice #Beetlejuice