FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2024




FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG
17ème édition
Du 20 au 29 septembre 2024

Retrouver le FEFFS chaque année est un vrai plaisir. Réussir à déambuler dans les jolies de Strasbourg peut être un défi tant le programme du festival est toujours dense et tentant. Voyons ce que cet évènement tourné vers le fantastique nous propose pour cette nouvelle édition.

À propos de l'affiche

(source du texte : communiqué de presse) Comme toujours, l’affiche a été soigneusement conçue par l’artiste Mahon en évoquant la rétrospective principale du festival. Cette année, l’équipe de programmation met à l’honneur le cinéma d’exploitation australien des années 1970 et 1980, appelé l’Ozploitation, ainsi que la Nouvelle Vague australienne, faisant écho à la sortie en 2024 de Furiosa, le nouvel opus de la saga Mad Max (George Miller).

La bande-annonce du festival


L'invité d'honneur

Le FEFFS nous offre un beau cadeau avec la présence de John McTiernan en tant qu'invité d'honneur. Pour l'avoir déjà vu en masterclass, c'est un Monsieur fort intéressant et étonnant avec beaucoup d'histoires à raconter.


(source du texte : communiqué de presse)

Les invités d'honneur proposent une rétrospective ainsi qu'une carte blanche à découvrir pendant toute la durée du festival. Voici celles de John McTiernan.



Le programme

Découvrez ci-dessous les autres propositions du programme de cette 17ème édition.

FEFFS 2024

LONGS-MÉTRAGES

Films d'ouverture et de clôture 


Compétition internationale fantastique


Compétition Crossovers



Je vous conseille d'aller découvrir l'excellent STEPPENWOLF d'Adilkhan Yerzhanov.

Compétition Animation


Il y a toujours des perles à découvrir dans la sélection animation du FEFFS !

Midnight movies

Séances spéciales

RÉTROSPECTIVES

(source du texte : site officiel du FEFFS

Rétrospective Ozploitation!

En 1970, les mesures incitatives mises en place par le gouvernement australien pour donner un nouveau souffle à l’industrie cinématographique, alors moribonde, ont donné naissance à deux mouvements extraordinairement créatifs : la New Wave australienne et Ozploitation, qui a généré une salve de films d’exploitation. De 1970 à 1985, tous deux ont produit une variété de films audacieux, visuellement saisissants et porteurs d’une identité australienne bien marquée.

Si Ozploitation abonde en films hyperboliques, mélant horreur, bagarres, picole, sexe et explosions – Next of Kin, L’Homme de Hong Kong –, d’autres films ciblent la société australienne et condamnent le colonialisme, le racisme, la destruction de la nature et le machisme – Jimmy Blacksmith, Long Weekend et le brutal Réveil dans la terreur.

La brousse australienne, puissante convoyeuse d’émotions, joue un rôle central dans les chefs-d’oeuvres de la New Wave que sont Pique-nique à Hanging Rock et La Randonnée.

Sa présence exerce une influence indéchiffrable sur l’histoire et fait basculer ces deux films dans une irréalité frisant le surnaturel. Parmi les onze films de la sélection, certains sont des raretés. En effet, à quelques exceptions près, le cinéma australien n’a hélas jamais été distribué à grande échelle en France.


Double programme Lamberto Bava


Rétrospective Anniversaires


LA NUIT EXCENTRIQUE

(source du texte : site officiel du FEFFS)
Si vous aimez les faux raccords, les doublages ringards et les maladresses de mise en scène non assumées, cette soirée est pour vous ! La très estimable Cinémathèque française vous a encore une fois concocté une programmation qui devrait vous tenir éveillés jusqu’au petit matin, avec un film post-apocalyptique italien surfant fébrilement sur la vague du succès de Mad Max, une comédie polissonne bavaroise pour honorer notre culture rhénane et un film de monstre japonais avec un ersatz de Godzilla ressemblant à Casimir après un accident de la route. Le tout, bien évidemment, en pellicules 35 mm sorties des coffres-forts de la Cinémathèque, doublé en français et avec en prime deux programmes de bandes annonces qui piquent les yeux et les oreilles. Un petit déjeuner sera offert aux valeureux restés jusqu’au petit matin pour les remettre de leurs émotions !

COURTS-MÉTRAGES

Compétition Internationale

Compétition Animation


Compétition Made in France #1

Compétition Made in France #2

Courts Midnight



Les jurys

À chaque compétition son jury et son prix.

Les sections compétitives et les prix (source : site officiel du FEFFS)

"La Compétition internationale de films fantastiques présente de nouveaux longs-métrages qui dépassent les limites du réel.

Elle s’ouvre donc aux films de science-fiction, films fantastiques et films d’horreur, mais également à des films faisant une place au surréel ou au surnaturel, aux récits oniriques et au réalisme magique. Elle inclut également des films qui montrent l’incursion, dans le quotidien, de formes atroces mais bien réelles de violence et de terreur.

Les films de cette section concourent pour l’Octopus d’or.

La Compétition Méliès d’argent regroupe des films fantastiques européens.

Le lauréat reçoit un Méliès d’argent qui lui permet d’être sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation).

La Compétition Crossovers présente les nouveautés de la comédie noire et du film noir, au sens large les thrillers et films policiers, mais également le bizarre et l’étrange aux confins du fantastique.

Le lauréat remporte le Grand Prix Crossovers.

La Compétition internationale de films d’animation présente les films d’animation les plus récents pour adultes et grands adolescents sur les sujets les plus variés.

Les films sélectionnés concourent pour la Cigogne d’or.

Les Compétitions courts-métrages comportent trois volets :

Tout d’abord :
- les courts-métrages fantastiques internationaux concourant pour l’Octopus d’or
- les films animés concourant pour le prix du meilleur court-métrage animé
- les courts-métrages français concourant pour le prix du meilleur court Made in France
Les courts-métrages fantastiques européens de toutes catégories concourent pour le Méliès d’argent dont le lauréat est sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation).
Un jury de lycéens de la Région Grand Est attribuera le prix du jury jeunes pour le meilleur film fantastique toutes catégories confondues.

Tous les jurys, sauf le jury jeunes, ont la possibilité d’attribuer un prix Mention spéciale du jury."

Le FEFFS c'est aussi une journée « Eurogenre » à l'attention des professionnels du cinéma, de nombreux évènements et un VR corner.

Il y a donc de multiples raisons de se rendre à ce festival qui remplira de bonheur les curieux, les amateurs de films de genre ou encore les cinéphiles.

Lien vers la billetterie