Action/Un vrai film de castagne méchant et cool
Réalisé par Nikhil Nagesh Bhat
Avec Laksh Lalwani, Raghav Juyal, Tanya Maniktala, Ayesha Syed, Abhishek Chauhan, Rupesh Kumar Charanpahari, Ashish Vidyarthi...
Long-métrage Indien
Durée : 01h45mn
Année de production : 2024
Distributeur : Originals Factory
Interdit au moins de 16 ans
Date de sortie sur nos écrans : 11 septembre 2024
Résumé : dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
Bande-annonce (VOSTR)
Ce que j'en ai pensé : le romantisme est-il mort ? Ce film va répondre à la question pendant une heure et quarante-cinq minutes. KILL est un film d'action à fond les ballons réalisé par Nikhil Nagesh Bhat. Il est aussi l'auteur du scénario avec Ayesha Syed. Ce qui est très appréciable est le fait qu'ils partent d'une idée simple, mais ils la travaillent avec des étapes pour la faire évoluer vers un état final et, surtout, ils gardent en tête en permanence leur objectif : il faut que ça cogne. Et là, ils percutent, repercutent et surpercutent. Ils construisent des personnages sur une base ultra classique, mais leur insufflent une personnalité basée sur l'amour, l'amitié ou la "tête à claque attitude' qui les rend soit super attachants, soit vraiment détestables. Les spectateurs s'intéressent donc au sort que le récit leur réserve. Et à partir de là, si on aime la castagne au cinéma (citons à titre d'exemple les dents qui sautent et les crânes qui s'ouvrent entre autres petits délices visuels et sonores), et bien, on est drôlement servis !
Pour sa mise en scène, le réalisateur se concentre sur son unité de lieu (un train avec ses spécificités locales) et en utilise chaque recoin pour mettre en avant une multitude de scènes de combats carnassiers et d'affrontements mortels. Tous les angles sont bons pour que les bastonnades soient mises en valeur dans de petits espaces. Il fait un travail remarquable pour se renouveler et trouver de nouvelles idées pour éviter les redondances et les impressions de déjà-vu. On sent chez lui une volonté de s'amuser avec ses sujets, d'amplifier les moments difficiles, d'en rajouter dans la cruauté pour que la colère prenne une forme de destruction absolue qui soit palpable à l'écran. Le résultat est, certes terre-à-terre, mais diablement efficace.
Il faut aussi noter l'engagement physique des acteurs. Lakshya réussit à rendre crédible le feu intérieur qui habite son personnage, Amrit, le faisant naviguer au travers de sessions d'affrontements où il donne autant de coups qu'il en prend et dans lesquelles la colère est son fuel. Raghav Juyal est excellent dans le rôle du méchant qu'on adore détester. Il est parfait dans ce rôle. Tout tend bien évidemment à nous faire trépigner d'impatience jusqu'au moment où on assiste à son affrontement avec le héros. Tanya Maniktala apporte un peu de douceur et d'espoir à ce monde de brutes. Elle campe une femme amoureuse et attachante qui joue un rôle central dans le déroulement de l'histoire. L'interprétation tout en justesse d'Abhishek Chauhan fait de son personnage, Viresh, un protagoniste qu'on apprécie beaucoup pour ses qualités de combattant, d'esprit de sacrifice, autant que pour celles d'ami.
KILL ne badine pas avec son titre. Il vous promet des combats ainsi que des saignements de nez définitifs et c'est ce qu'il vous offre tout au long d'un trajet en train qui ne propose pas beaucoup de billets de retour. Amateurs de castagne sur grand écran, lancez-vous, vous ne serez pas déçus !
Film découvert lors de la 23ème édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival
Catégorie: ULTRA MOVIES