RETOUR SUR LE FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2024



FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG
17ème édition
Du 20 au 29 septembre 2024

Les portes du FEFFS se sont refermées sur cette belle 17ème édition. En plus de nombreux films à voir, il était possible de faire une pause dans le village du festival ou une jolie balade dans les rues de Strasbourg.


















Copyright photos © Epixod

La bande-annonce du festival


L'invité d'honneur


John McTiernan était l'invité d'honneur du festival. Sa masterclass était un moment de partage fort intéressant autour de sa carrière. 

Après sa masterclass, son film PREDATOR, qui date de 1987, a été projeté. Ce long-métrage est un classique entre action et horreur qui n'a rien perdu de son impact.


(Source photos : site officiel du FEFFS)

En tant qu'invité d'honneur, il a pu proposer une rétrospective ainsi qu'une carte blanche que les festivaliers ont pu découvrir pendant toute la durée du festival. 


Le programme

Le programme de cette 17ème édition était riche en propositions cinématographiques variées. Il n'est jamais possible de tout voir malheureusement, mais retrouvez ci-dessous mon avis sur les films que j'ai pu y découvrir.

FEFFS 2024

LONGS-MÉTRAGES

Films d'ouverture et de clôture 


Mon avis sur THE SURFERavec THE SURFER, Lorcan Finnegan fait preuve d'une grande maîtrise dans sa première partie dépeignant une plongée dans une perte de réalité claustrophobique avec un Nicolas Cage impeccable, mais la seconde partie tire en longueur et tombe à l'eau.

Mon avis sur LA PLATEFORME 2 LA PLATEFORME 2 réalisé par Galder Gaztel Urrutia, continue son exploration sociétale dystopique gore. Mieux vaut avoir vu le premier pour saisir la noirceur qui s'en dégage à la croisée des chemins.

Compétition internationale fantastique



Mon avis sur TIMESTALKER : impertinence de ton et mise en scène avec des idées font de TIMESTALKER, réalisé par Alice Lowe, une découverte assez originale, mais le scénario aurait mérité d'être plus travaillé pour vraiment nous embarquer dans ce voyage temporel.


Mon avis sur DEAD TALENTS SOCIETY (GUI CAI ZHI DAO) : pas facile la vie après la mort ! DEAD TALENTS SOCIETY, réalisé par John Hsu, est une comédie qui adopte une point de vue original sur la condition de fantôme 👻. Drôle, avec des personnages attachants, une bonne surprise !

Mon avis sur ODDITY : excellent cet ODDITY, réalisé par Damian Mc Carthy qui maîtrise sa narration dans les moindres détails. Une œuvre qui se découvre au cinéma pour faire jouer le curseur du stress comme il se doit. Les actrices/acteurs sont supers.

Mon avis sur ANOTHER END : la réalisation d'ANOTHER END est une bonne surprise, car Piero Messina insuffle beaucoup de sensibilité à son histoire et travaille ses atmosphères. Certaines parties de la narration s'étirent un peu trop.

Le réalisateur Piero Messina était présent pour introduire son film, puis pour une session de questions/réponses à la fin de la projection. Retrouvez ce moment de partage dans la vidéo ci-dessous :





Copyright vidéo/photos © Epixod

Compétition Crossovers



Mon avis sur A DESERT : A DESERT, un film réalisé par Joshua Erkman, fait du désert américain un personnage qui mâche et recrache ceux qui le traverse. Entre tempo contemplatif et policier gore, il maintient la curiosité du spectateur, même si sa fin est moins convaincante.

Mon avis sur SEW TORN : par son tissage narratif inattendu, SEW TORN, le premier long-métrage de Freddy Macdonald étonne par son originalité et le soin apporté aux détails dans sa mise en scène. Très cool.

Compétition Animation


Mon avis sur ANGELO DANS LA FORET MYSTERIEUSE : ANGELO DANS LA FORET MYSTERIEUSE, un film d'animation réalisé par Vincent Paronnaud et Alexis Ducord, séduit par sa célébration de l'imagination et ses thématiques, mais il y a des longueurs dans son scénario qui atténuent son impact.

Mon avis FLOW, LE CHAT QUI N'AVAIT PLUS PEUR DE L'EAU : avec FLOW, le réalisateur Gints Zilbalodis nous invite à nous laisser porter par une aventure d'une grande sensibilité centrée autour d'un chat qui découvre qu'il est félin pour l'autre. Un très beau film.

Mon avis sur MÉMOIRES D'UN ESCARGOT : MÉMOIRES D'UN ESCARGOT, un film d'animation en stop motion, réalisé par Adam Elliot, croque la noirceur de la vie tout en faisant émerger des moments lumineux suspendus. C'est une petite merveille. 

Midnight movies


Mon avis sur HANDSOME GUYS (HAENSEOMGAIJEU) : remake coréen de TUCKER ET DALE FIGHTENT LE MAL, HANDSOME GUYS, réalisé par Nam Dong-hyub, garde bien l'esprit de la comédie horrifique dont il s'inspire. Gore et drôle, il est fun à regarder.


Mon avis sur MR CROCKET : le scénario de MR CROCKET ne fait pas de la (c)rocket science quand il s'agit d'enfoncer le clou sur sa thématique de la télé qui a une mauvaise influence sur les enfants. On passe un bon moment avec ce film, gore et vintage, réalisé par Brandon Espy.

COURTS-MÉTRAGES

Compétition Made in France #1


La session des courts-métrages Made In France #1 se composait de : 
  • ANECHOIC (ANÉCHOÏQUE) réalisé par Enzo Croisier (2023 – 0h02)
  • BAYONETED! réalisé par Thomas Dahirel France (2024 – 0h10)
  • BLOOD TIES (LES LIENS DU SANG) réalisé par Hakim Atoui (2024 – 0h19)
  • CHEW réalisé par Félix Dobaire (2024 – 0h21)
  • THE COST OF FLESH (AU PRIX DE LA CHAIR) réalisé par Tomas Palombi (2023 – 0h10)
  • GLOWING (INCANDESCENTE) réalisé par Paul Guédon (2024 – 0h02)
  • HIM (LUI) réalisé par Matthias Couquet (2024 – 0h10)
  • NEVER HAVE I EVER (JAMAIS JE N’AI) réalisé par Joyce A. Nashawati (2024 – 0h20)
Mon avis sur cette session : excellente session de courts-métrages français avec des histoires travaillées et des réalisations efficaces ! La réalisatrice Joyce A. Nashawati, ainsi que les réalisateurs Paul Guédon, Matthias Couquet et Félix Dobaire étaient présents pour une courte introduction de la séance.





Copyright photos © Epixod

Compétition Made in France #2



La session des courts-métrages Made In France #2 se composait de :
- THE SONG OF OYSTERS (LE CHANT DES HUÎTRES) réalisé par Sébastien Perret (2024 – 0h22)
- ESCAPE EXPERIMENT (EXPÉRIENCE ÉVASION) réalisé par Gaëtan Selle (2023 – 0h15)
- GAME OVER réalisé par Adrian Cacciola (2023 – 0h09)
- SOLARIANS (LES SOLARIENS) réalisé par Clarence Larrivoire (2024 – 0h21)
- VOICE ACADEMY réalisé par Javier San Miguel (2024 – 0h21)
- SINGIN’ IN THE DIRT (LA FUITE ENCHANTÉE) réalisé par Anne Brandy et Thomas Robineau (2023 – 0h13)

Mon avis sur cette session : une bonne session de courts-métrages dans laquelle les courts suivants se distinguent EXPÉRIENCE ÉVASION pour le travail sur le scénario, GAME OVER pour son jusqu'au-boutisme et LA FUITE ENCHANTÉE pour son parti pris artistique.

LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE ET LE PALMARÈS

La cérémonie de clôture de la 17ème édition du FEFFS a eu lieu le 28 septembre 2024 au cinéma VOX à Strasbourg. Retrouvez cet évènement dans la vidéo ci-dessous : 












Copyright vidéo/photos © Epixod

Le palmarès de cette 17ème édition :



Un grand merci aux organisateurs du festival, aux bénévoles pour leur accueil chaleureux, aux présentateurs des films (notamment à Bastian qui nous a bien fait rire cette année encore), aux invités qui bravent parfois le décalage horaire pour venir répondre à des questions à deux heures du matin dans la bonne humeur, bref à tous ceux qui font de ce festival un moment de cinéma ultra sympathique❤️. On attend déjà la 18ème édition pour découvrir une nouvelle programmation du tonnerre !