Animation/Un très beau film d'animation sensible
Réalisé par Gints Zilbalodis
Titre original : Flow
Long-métrage Letton/ Français/Belge
Durée : 01h25mn
Année de production : 2024
Distributeur : UFO Distribution
À partir de 8 ans
Date de sortie sur nos écrans : 30 octobre 2024
Résumé : un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : FLOW, LE CHAT QUI N'AVAIT PLUS PEUR DE L'EAU est le second long-métrage d'animation de Gints Zilbalodis après AWAY (2019). Ce dernier a écrit le scénario de cette histoire originale avec Matīss Kaža et Ron Dyens.
Ils prennent le parti de n'avoir aucun dialogue pour guider la narration de leur histoire. Cela est assez incroyable lorsqu'on constate à quel point, uniquement au travers de leurs images, ils réussissent à nous raconter ce récit entre angoisse et optimisme. Les scénaristes parviennent à exprimer une multitude de sentiments par le biais des expressions et des personnalités des animaux, auxquels il ne manque finalement pas la parole, pour nous raconter leurs inquiétudes, leurs défis ainsi que l'adaptation face à un environnement qui change à vive allure. Par leur écriture habile, ils nous passent des messages sur l'écologie, sur le consumérisme, sur la solidarité (donnant au passage une humanité à leurs protagonistes qui ne serait certainement pas le propre de l'homme face à ce type de catastrophe). Ils rendent leurs personnages profondément attachants en leur attribuant des traits de caractère à la fois marqués et plausibles par rapport à leur espèce. Ils trouvent aussi toujours le moyen de faire avancer l'intrigue donnant un rythme constant à cette aventure qui oscille entre scènes spectaculaires et moments d'interactions drôles ou touchants.
Sur le plan de la réalisation, les décors sont magnifiques. L'action est fluide et toujours extrêmement claire. La patine de l'animation sur certains animaux est parfois moins convaincante, mais les relations entre eux sont tellement bien mises en scène qu'on oublie assez rapidement les petites faiblesses visuelles et on se laisse totalement embarquer par le récit.
FLOW, LE CHAT QUI N'AVAIT PLUS PEUR DE L'EAU est un film d'animation d'une grande beauté qui se mue en une expérience visuelle marquante tant on se laisse porter avec bonheur par cette aventure qui ne laisse pas indifférent.
Copyright photos © UFO Distribution
Film découvert lors de la 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Catégorie : COMPETITION ANIMATION