LE ROBOT SAUVAGE


Aventure/Animation/Comédie/Famille/Un très joli film, plein de sensibilité

Réalisé par Chris Sanders
Avec les voix, en version originale, de Lupita Nyong'o, Pedro Pascal, Kit Connor, Bill Nighy, Stephanie Hsu, Matt Berry, Ving Rhames, Mark Hamill, Catherine O'Hara...

Long-métrage Américain
Titre original : The Wild Robot
Durée : 01h42mn
Année de production : 2024
Distributeur : Universal Pictures International France

À partir de 8 ans

Date de sortie sur nos écrans : 9 octobre 2024


Résumé : le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Bande-annonce (VF)


Film découvert pendant la 
50ème édition du Festival du Film Américain de Deauville
Catégorie : Première


Ce que j'en ai pensé : avec LE ROBOT SAUVAGE, Chris Sanders met en scène une adorable fable sur les liens qui unissent les êtres et sur les bienfaits de la solidarité.

Pour l'écriture du scénario, il s'est inspiré de l'œuvre de Peter Brown, auteur du roman jeunesse intitulé en français 'Robot sauvage'. Il a une façon très touchante d'aborder la tristesse, la solitude, la colère ou encore le deuil au travers de ses personnages. Autant de ressentis négatifs qu'il explore pour montrer que, malgré leur existence bien réelle, ils peuvent être domptés grâce à l'amour ou à l'amitié. Dans ce récit, il évoque beaucoup de thèmes comme le sacrifice de soi, la liberté, l'adaptation, la différence, le courage et d'autres encore. Il fait délicatement coexister l'humour et la tristesse tout au long de cette histoire pour nous faire partager les aventures de trois personnages qui n'auraient jamais pu se rencontrer et vivre des événements ensemble de par leur nature ou leur fonction première. Il fait ainsi réfléchir sur les idées reçues et montre qu'on peut surmonter les obstacles que la vie met sur notre chemin. 

La réalisation est aussi délicate que les thématiques qu'elle aborde. L'animation est très belle et fluide. Que ce soit dans les expressions des protagonistes ou dans les scènes d'action, tout est clair et nous entraîne dans le moment dépeint. On s'attache à ces personnages qui ont chacun leurs défis, leur personnalité propre qu'ils tentent de faire fonctionner au contact des autres et leur vision sur le monde qu'ils apprennent à modifier en observant le positif qui se dégage des situations. Les décors sont un vrai support pour la narration, car ils rendent les conditions de vie des personnages palpables. 

En version française, les voix des acteurs participent à faire vibrer les personnalités des protagonistes. Chaque voix, par son intonation et son niveau de fréquence, insuffle de la vie dans l'animation.

LE ROBOT SAUVAGE est une très belle histoire à partager en famille. Petits (pas trop jeunes, car certains thèmes sont difficiles à appréhender) et grands trouveront assurément leur bonheur au risque de laisser s'échapper quelques larmes en découvrant ce joli récit. Note : il y a une petite scène additionnelle après le générique de fin. 





Copyright photos © Universal Pictures International France

 
#LeRobotSauvage