SMILE 2


Épouvante-horreur/Une plongée bien maîtrisée dans un vrai cauchemar

Réalisé par Parker Finn
Avec Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Miles Gutierrez-Riley, Peter Jacobson, Ray Nicholson, Kyle Gallner, Raul Castillo...

Long-métrage Américain
Durée : 02h12mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 16 octobre 2024


Résumé : à l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséParker Finn était déjà le réalisateur et le scénariste du premier long-métrage SMILE (2022) et se retrouve de nouveau derrière la caméra ainsi qu'à l'écriture du scénario pour cette suite. 

Cette fois, il place son intrigue dans le milieu du show-business. Cela lui fait perdre un peu d'impact dans son approche horrifique au sens où, dans le premier film, les spectateurs se sentaient proches de l'héroïne. La vie de star nous éloigne un peu du champ des possibles par rapport à notre quotidien, mais cela permet à Parker Finn d'installer sa malédiction dans un environnement propice à l'isolement et au spectacle. Il exploite très bien ces deux aspects autant au niveau de la cible de la malédiction que pour amener les illusions horrifiques sur un terrain de jeu avec des possibilités plus élargies. 

Et, encore une fois, il n'hésite pas à pousser le curseur sur les jumpscares et les angoisses, brouillant toujours plus les lignes entre réalité et illusions terrifiantes. Sa mise en scène est particulièrement efficace et créative pour mettre en valeur ses deux outils horrifiques. Au début de son film, le rythme est un peu lent. L'installation dans l'intrigue s'étend de façon redondante par rapport à la vie d'artiste du personnage principal. Mais il réussit très bien à nous faire ressentir une vie de star faite de faux-semblants. Sa réalisation est vraiment efficace pour faire fonctionner sur un même plan une réalité dans laquelle se tapit en permanence une effroyable entité qui peut s'activer à tout instant. Une fois qu'il rentre vraiment dans le vif du sujet, il resserre les liens comme pour mieux nous étouffer sous le doute permanent de pouvoir croire à ce que l'on voit et sous le stress de ce qu'on imagine qu'il peut se produire. À chaque occurrence horrifique, il nous cueille. Les atmosphères, les costumes de scène, les chorégraphies sont autant d'éléments très convaincants pour offrir une vision de la célébrité qui oscille entre paillettes tentantes et perte totale de l'individu au profit du business.

Naomi Scott personnifie Skye Riley avec un égal talent dans les parties spectacles et pour exprimer les doutes ainsi que les fragilités d'une jeune femme très entourée et pourtant terriblement seule. Ses expressions de la terreur sont communicatives. Son énergie pour ne pas céder rend crédible la lutte qui s'engage entre la malédiction et son hôte. Les seconds rôles renforcent tous les sensations inquiétantes que le réalisateur construit que ce soit Rosemarie DeWitt dans le rôle de la mère de Skye, Lukas Gage dans celui d'une de ces connaissances, Dylan Gelula qui joue une amie de Skye ou encore Miles Gutierrez-Riley qui interprète l'assistant de Skye. Il y en a d'autres et ils sont tous très bons.

SMILE 2 va vous faire sourire de nervosité. Il réussit à mettre mal à l'aise et à effrayer, il répond donc très bien aux attentes que les spectateurs de films d'horreur ont. Aller le découvrir dans une salle de cinéma plongée dans le noir est encore le meilleur moyen de bien profiter de tout le spectacle qu'il propose.

DÉCOUVREZ LA CHANSON “BLOOD ON WHITE SATIN
DE SKYE RILEY (Interprétée par Naomi Scott)

“BLOOD ON WHITE SATIN” , DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES

Copyright photo © Paramount Pictures France

Abonnez-vous au compte Skye Riley Nation
pour suivre les préparatifs de sa tournée mondiale

L'AVANT-PREMIÈRE

Le lundi 14 octobre, il a été possible de découvrir le film en avant-première dans la salle Infinite du Grand Rex. Merci aux équipes de Paramount Pictures France pour l'organisation de cet évènement.






 
#Smile2