SUPER/MAN : L'HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE


Documentaire/Très émouvant

Réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
Avec des interventions de Christopher Reeve, Johnny Carson, Glenn Close, Richard Donner, John Houseman, Barack Obama, Robin Williams, Susan Sarandon, Dana Reeve, Will Reeve

Long-métrage Américain
Titre original : Super/Man: The Christopher Reeve Story
Durée : 01h44mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 9 octobre 2024


Résumé : l’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : d’acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a joué de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l'étendue de son talent. En 1995, un accident d'équitation l’a laissé presque entièrement paralysé. Devenu tétraplégique, Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséSUPER/MAN : L'HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE est réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. Ils ont également écrit le scénario de ce documentaire avec Otto Burnham. Le récit de la destinée dramatique de Christopher Reeve traverse le temps, parce qu'au-delà du drame, il s'agit d'une histoire d'amour et de courage. Les scénaristes retracent la carrière de l'acteur, qui a marqué des générations dans le rôle du célèbre super-héros Superman, la vie de l'homme, en amour, en famille et en amitié, et son combat après son accident. Ce qui est remarquable, c'est qu'ils soulignent vraiment bien que la tragédie n'a pas arrêté sa vie, mais l'a reformulée en une expérience importante pour faire reconnaître les personnes handicapées comme individus à part entière de la société. 

Dire que ce film est touchant est trop éloigné de ce que l'on ressent. Il est profondément émouvant, car il montre à quel point l'amour est un moteur, les drames sont des prises de conscience et le combat est une perpétuelle réalité dans la vie. Les réalisateurs naviguent entre des souvenirs de la famille Reeve (par des extraits vidéos et des témoignages de ses compagnes et de ses enfants), par des interviews de célébrités qui ont connu Christopher Reeve, telles que Susan Sarandon et Glen Close, d'archives de cérémonies et des extraits de film. Il retrace le parcours non seulement d'un homme d'exception, qui avait aussi ses fêlures, mais qui savait reconnaître ses torts et tentait toujours, par un courage hors norme, de tendre vers le positif, mais également d'un couple merveilleux qui a traversé les tempêtes pour faire bouger les lignes. La narration est très fluide. On est rapidement plongé dans l'histoire. L'émotion est très souvent présente, elle nous prend de court, parce qu'à l'intérieur des thèmes abordés, il y a toujours en ligne de mire la peine et la souffrance de tous ceux qui ont été touchés par ce drame. La mise en scène, efficace et pédagogique, mélange parfois la fiction et la réalité pour mieux nous faire ressentir l'intensité des sujets abordés.

SUPER/MAN : L'HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE nous rappelle la très triste et très belle histoire d'un couple qui aura connu un bonheur énorme, des drames cataclysmiques et qui auront associés les deux pour achever une quête qui a fait avancer la science. Ceux qui découvriront ce récit pour la première fois, le trouveront, sans aucun doute, exemplaire.



Copyright photos © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures

 
#SuperManChristopherReeve