Action/Animation/Science Fiction/Une origin story enthousiasmante, un spectacle pour toute la famille
Réalisé par Josh Cooley
Avec les voix, en version originale, de Chris Hemsworth, Keegan-Michael Key, Brian Tyree Henry, Scarlett Johansson, Jon Hamm, Laurence Fishburne, Steve Buscemi...
Avec les voix, en version française, d'Adrien Antoine, Philippe Lacheau, Baptiste Marc, Audrey Fleurot...
Long-métrage Américain
Durée : 01h30mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie sur nos écrans : 23 octobre 2024
Résumé : le premier film d'animation Transformers depuis l'original de 1986. Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT offre un retour sur l'origine de la saga qui est vraiment enthousiasmant. Le réalisateur Josh Cooley est également le scénariste de ce film d'animation avec Gabriel Ferrari et Andrew Barrer. Ils racontent une histoire qui fait rimer science-fiction et thèmes ancrés dans la réalité. Ainsi, ils explorent le choix individuel de son devenir, l'impact du vécu sur un destin, les liens amicaux, la manipulation, la trahison, l'esprit d'aventure et de prise de risque. Ils développent une relation centrale entre deux personnages dans un contexte spécifique, puis au fur et à mesure ajoute des éléments et d'autres personnages qui viennent faire grandir une intrigue qui nous plonge dans une aventure entre action et émotions. Ils incluent de l'humour dans les dialogues, cela permet de rendre les personnages attachants et de nous faire réaliser à quel point les liens qui unissent les deux personnages principaux sont forts. Ils gèrent bien les avancées de l'histoire entre découvertes autour de l'environnement dans lequel les protagonistes vivent, compréhension des enjeux, montée de la tension et moments clef qui bâtissent l'ADN de la saga.
L'animation est vraiment convaincante. L'utilisation des profondeurs et des perspectives donnent des scènes qui ont une belle ampleur visuelle et qui nous mettent au cœur de l'action. Josh Cooley veille à une mise en scène qui permet à la narration d'être fluide, pleine de surprises et prenante. Le rythme est très bien géré entre les dialogues et les moments de grande envergure. Les décors sont variés, plein de détails et, à chaque fois, ils nous font ressentir les ambiances des lieux dépeints à l'écran. Les expressions des personnages représentent bien leurs émotions et donnent de l'humanité à ces robots auxquels les spectateurs n'ont pas de difficulté à s'identifier. Tous les acteurs, en version originale, fournissent les intonations qu'il faut pour donner une identité vocale à leur protagoniste que ce soit Chris Hemsworth dans le rôle d'Orion Pax, Keegan-Michael Key dans celui de Bumblebee, Brian Tyree Henry qui joue D-16 ou encore Scarlett Johansson qui interprète la voix d'Elita. Leur sens du rythme et de la répartie accompagnent parfaitement les événements vécus par les protagonistes.
TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT est un film qui ravira toute la famille que ce soit par ses thèmes abordés, sa superbe animation ou encore ses scènes d'action qui étonne par leur ampleur. C'est une belle surprise qui donne furieusement envie de redécouvrir les films et aussi de voir une suite être réalisée par la même équipe. Restez bien jusqu'au bout du générique de fin !
Copyright affiches © 2020 Paramount Pictures. Tous droits réservés