Aventure/Animation/Fantastique/Un divertissement solide avec des scènes d'action intenses et un scénario travaillé
Réalisé par Kenji Kamiyama
Avec les voix, en version originale, de Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto, Luke Pasqualino, Lorraine Ashbourne, Yazdan Qafouri, Benjamin Wainwright, Laurence Ubong Williams...
Long-métrage Américain/Japonais/Néo-Zélandais
Titre original : The Lord Of The Rings: The War Of the Rohirrim
Durée : 02h14mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie sur nos écrans : 11 décembre 2024
Résumé : ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l'histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l'attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.
Bande-annonce (VOSTFR)
L'avant-première : l'avant-première de ce film a eu lieu le lundi 9 décembre 2024 au Grand Rex à Paris. Dès l'entrée du cinéma, on se sentait déjà pris dans l'atmosphère du film.
Ce que j'en ai pensé : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA GUERRE DES ROHIRRIM est réalisé par Kenji Kamiyama. Le scénario de ce film d'animation s'inspire de la très célèbre saga littéraire signée J.R.R Tolkien. Il a été écrit par Will Matthews, Jeffrey Addiss, Arty Papageorgiou et Phoebe Gittins. Leur récit se situe autour de 200 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux. Ils nous racontent une histoire de courage et de vengeance dans un monde où le fantastique est présent, mais ils se centrent principalement sur les Hommes avec ce qu'ils peuvent faire de meilleur comme de pire. Ils basent leur intrigue sur des déclencheurs émotionnels qui entraînent la destinée des peuples dans des affrontements dévastateurs. Ils veillent ainsi à ce que leur intrigue soit faite de moments où peu de personnages vont déterminer les actions à venir et de grandes batailles qui s'inscrivent dans la continuité des émotions rencontrées par les protagonistes. Ils s'alignent donc sur le style de J.R.R. Tolkien pour nous conter une grande aventure et font plusieurs références au Seigneur des Anneaux qui ne manqueront pas de faire plaisir aux fans.
Le réalisateur Kenji Kamiyama donne l'ampleur qu'il faut à son film pour nous donner cette sensation de grande saga se déroulant sous nos yeux. Il gère bien le rythme pour que les deux heures et quatorze minutes de son long-métrage ne tirent pas en longueur. L'animation qui s'aligne sur celle des animes japonais est un peu inégale. Autant les détails des décors sont magnifiques et les scènes d'action prenantes, autant les proportions des personnages et leur expressivité ne convainquent pas toujours. Mais l'élan donné au récit et le soin apporté à la narration nous embarquent dans l'aventure. Les voix originales font un bon travail pour marquer les personnalités des protagonistes. La musique reprend une partie du thème composé par Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux et s'inspire de son travail pour installer la musicalité de cette histoire dans la lignée de celle de la trilogie.
Même s'il n'est pas sans défauts, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA GUERRE DES ROHIRRIM propose un moment cinématographique intense qui ravira les fans de l'univers de Tolkien. Attention, il ne convient pas à des enfants trop jeunes, à la fois à cause de sa durée et de son contenu violent. Mais tous les grands enfants y verront un vrai divertissement avec des moments d'action intenses et des éléments fantastiques qui trouvent écho dans le cœur des fans du Seigneur des Anneaux.
Copyright photos © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Crédit photo : Courtesy of Warner Bros. Pictures