Aventure/Animation/Un divertissement familial fun et visuellement réussi
Réalisé par Jeff Fowler
Avec Jim Carrey, Tika Sumpter, James Marsden...
Avec les voix, en version originale, de Ben Schwartz, Idris Elba, Colleen O'Shaughnessey, Alyla Browne, Keanu Reeves
Long-métrage Américain
Durée : 01h33mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France
À partir de 8 ans
Date de sortie sur nos écrans : 25 décembre 2024
Résumé : Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.
Bande-annonce (VOSTFR)
L'avant-première : une avant-première de Noël de SONIC 3 - LE FILM a eu lieu le 17 décembre 2024 et les personnages de Sonic, Knuckles, Tails et Shadow étaient au rendez-vous pour mettre l'ambiance. Merci aux équipes de @paramountfr pour l'organisation de cet événement.
Ce que j'en ai pensé : Jeff Fowler a réalisé les deux premiers opus et revient derrière la caméra pour SONIC 3 - LE FILM. Il est également le réalisateur de la série dérivée Knuckles, qui est visible sur Paramount+. Il s'agit donc d'un univers visuel dont il maîtrise parfaitement les codes.
Le scénario a été écrit par Patrick Casey, Josh Miller et John Whittington. Ils restent sur des éléments simples, mais ils travaillent les enchaînements des événements, les dialogues pour y intégrer de l'humour ou de l'émotion et les personnages pour que chacun apporte un élément à l'histoire par sa personnalité. Ils réussissent à proposer un récit qui plaira aux jeunes et aux adultes pour des raisons différentes. Ils font des clins d'œil via des références pour les plus âgés et ajoutent un peu d'humour gras pour faire rire les plus jeunes. Ils respectent les éléments clef qui identifient les protagonistes aux yeux de ceux qui ont joué aux jeux SONIC ou vu les films. Ils traitent de thématiques telles que l'impact de sentiments négatifs comme la vengeance ou l'importance de se tourner vers un entourage positif.
Tous ces éléments sont mis en scène avec un dynamisme enthousiasmant par Jeff Fowler. Il fait démarrer l'action très vite et utilise les particularités des protagonistes animés et des acteurs pour faire rimer action et humour. On sent un enthousiasme enfantin et jovial qui est rafraîchissant dans sa façon de mettre les protagonistes dans des situations à haut risque, mais il garde toujours en point de mire l'esprit de la saga et la qualité globale de son film, y compris celle très importante des effets spéciaux. Ces derniers sont très réussis à tous les niveaux ce qui permet de se plonger dans ce récit.
Les acteurs participent à rendre cette aventure très sympathique. Le plaisir de retrouver Jim Carrey dans le double rôle du Dr. Robotnik est intact. L'acteur fait un incroyable travail pour offrir des versions très proches et cohérentes de personnages tout en fixant des différences d'attitudes et de maintien. Il est toujours aussi excellent pour rendre le Dr. Robotnik détestable, mais attachant. Tika Sumpter, dans le rôle de Maddie Wachowski et James Marsden, dans celui de Tom Wachowski sont également de retour et leur duo fonctionne toujours aussi bien. Ils nous font ressentir qu'ils sont la base de stabilité du trio Sonic/Knuckles/Tails. Les acteurs prêtant leur voix aux personnages rendent l'identification vocale efficace (on associe aisément les voix aux protagonistes) et sont parfaitement alignés avec la personnalité de leur personnage que ce soit Ben Schwartz pour Sonic, Idris Elba pour Knuckles, Colleen O'Shaughnessey pour Tails ou encore Keanu Reeves pour Shadow.
SONIC 3 - LE FILM propose un vrai moment de divertissement familial ou petits et grands s'amuseront devant une histoire dynamique avec une réalisation de qualité et des interprétations engagées. Il faut rester jusqu'au bout du générique de fin pour quelques surprises supplémentaires.
Crédits "Paramount Pictures and Sega of America", "Inc."