HAROLD ET LE CRAYON MAGIQUE


Aventure/Animation/Comédie/Famille/Fantastique/Un film mignon, un sympathique divertissement familial

Réalisé par Carlos Saldanha
Avec Zachary Levi, Lil Rel Howery, Zooey Deschanel, Jemaine Clement, Tanya Reynolds, Benjamin Bottani...

Long-métrage Américain
Titre original : Harold and the Purple Crayon
Durée : 01h30mn
Année de production : 2024
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de disponibilité en VOD, à l'achat et en location : 16 janvier 2025


Résumé : quand il est un personnage de son livre, le téméraire Harold peut donner vie à tout ce qu'il souhaite d'un simple trait de son crayon violet magique. Une fois adulte, Harold décide de se dessiner hors de son livre et de se projeter dans le monde réel, où il découvre qu'il a tant à apprendre sur la vie et notre monde. De plus, son fidèle crayon violet pourrait déclencher des situations bien plus cocasses qu'il ne l'aurait imaginé. Lorsque son crayon magique et les pouvoirs illimités qu'il contient, tombent entre de mauvaises mains, il faudra toute la créativité d'Harold et de ses amis pour sauver à la fois son monde et le monde réel.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséHAROLD ET LE CRAYON MAGIQUE est un film pour enfants réalisé par Carlos Saldanha. Le scénario a été écrit par David Guion et Michael Handelman. L'histoire est inspirée d'une série de livres célèbres aux États-Unis écrits par Crockett Johnson. 

Le scénario propose une vision très années 80 de cette histoire mélangeant fantastique, humour et positivisme. Il s'en dégage une fraîcheur qui fait que ce récit se suit facilement et met de bonne humeur. Les scénaristes utilisent des revirements assez classiques, mais ils les intègrent habilement dans l'univers du personnage principal. Ils gardent un ton léger et humoristique tout au long de leur histoire. Ils rendent leurs personnages attachants. Ils abordent des sujets qui tournent tous autour de la force de l'imagination, qui est un thème très développé pendant tout le film. Il est appréciable que la morale soit d'essayer de régler les problèmes sans violence en utilisant son imaginaire pour trouver des solutions positives.

Le réalisateur gère les scènes d'animation et les scènes en prise de vue réelle avec la même efficacité. Il créé un lien entre les deux qui joue adroitement sur la cohérence du récit. Il sait insuffler de la magie dans les scènes contenant des éléments fantastiques. Il y a fort à parier que les enfants seront très enthousiastes face à cette joyeuse bande d'adultes qui ont bon cœur et qui agissent en dehors de toute convention sociale provoquant un chaos qui fait bouger les habitudes. Les effets spéciaux sont assez convaincants et bien utilisés pour donner vie aux éléments irréels. Il sait créer une bonne dynamique entre les personnages et chacun trouve une place pour participer à l'avancée de la narration.

Les acteurs savent nous transmettre les émotions des personnages et font croire à la puissance de leur imagination. Zachary Levi interprète Harold. Il s'agit encore d'un rôle d'homme/enfant pour cet acteur dans lequel il est très bon.
Lil Rel Howery et Tanya Reynolds sont amusants dans leurs rôles respectifs d'Élan et Porc-épic. Benjamin Bottani, qui interprète le jeune Mel, étonne par son naturel. Il s'intègre très bien parmi les adultes de l'histoire. Zooey Deschanel interprète Terry, la maman de Mel. Jemaine Clement est convaincant dans le rôle de Gary.

HAROLD ET LE CRAYON MAGIQUE plaira sans aucun doute à sa cible. En tant que divertissement familial, il invite également les parents à le découvrir avec leurs enfants. Ils passeront aussi un bon moment avec ce film positif à la narration fluide qui offre une coupure sympathique sans chercher à en faire des tonnes. À noter : juste après le démarrage du générique de fin, il y a une petite scène additionnelle.

 
#HaroldEtLeCrayonMagique