MÉMOIRES D'UN ESCARGOT


Animation/Drame/Une petite merveille d'animation en stop motion

Réalisé par Adam Elliot
Avec les voix, en version originale, de Jacki Weaver, Eric Bana, Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Dominique Pinon, Magda Szubanski, Nick Cave, Adam Elliot...

Long-métrage Australien
Titre original : Memoir of a Snail
Durée : 01h34mn
Année de production : 2024
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 15 janvier 2025


Résumé : la vie de Grace Pudel, petite fille solitaire, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, a volé en éclats le jour de la mort de son père. Dans une famille d’accueil indifférente, séparée de son frère jumeau dont elle attend désespérément les lettres, malmenée par ses camarades, elle s’enfonce dans le désespoir...

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : il y a parfois des œuvres qui sont touchées par la grâce. C'est le cas de MÉMOIRES D'UN ESCARGOT, ce film d'animation australien en stop motion réalisé par Adam Elliot. 

Il a écrit le scénario de son long-métrage et l'a fait remarquablement. Il a soigné les détails et pensé à la fois à l'histoire, ainsi qu'à la façon dont chaque scène allait se traduire dans l'animation. L'impact de chacun des nombreux thèmes abordés est ainsi renforcé. Il les intègre de manière fluide à son récit. La bonne surprise vient aussi du fait que son histoire soit très sombre, mais qu'il trouve à plusieurs reprises, le moyen d'en faire émerger des instants lumineux et suspendus. Le récit a une justesse de ton qui rend l'émotion vraiment intense lorsque l'on découvre le parcours crève-cœur de Grace, son héroïne. Adam Elliot nous surprend encore, parce que malgré tous les malheurs de Grace, il parle à chacun d'entre nous avec son histoire. On ne se reconnaît pas forcément dans tous les drames que le réalisateur nous présente, mais on comprend les personnages et on les trouve terriblement attachants, malgré toutes leurs originalités. 

L'animation est superbe. La fluidité des mouvements et des expressions des protagonistes est impressionnante. Les décors sont chargés de détails. Ils s'alignent avec habileté sur les dialogues et le texte raconté. L'ensemble a pour résultat d'avoir des ambiances vibrantes. Le soin apporté au récit raconté est évident, tant les enchaînements sont limpides et petit à petit nous entraînent dans l'illustration d'une vie qui se pose en fable forte, pourvue d'une tendresse qui lui est propre.

Comment ne pas être ému(e)(s) par ces MÉMOIRES D'UN ESCARGOT qui nous surprennent par leur intensité narrative autant qu'elles nous ravissent par leur confection. Il ne fait aucun doute que ce film est une petite merveille qu'il faut s'empresser d'aller découvrir au cinéma. On ne nous fait pas de beaux cadeaux comme celui-ci tous les jours.



Copyright photos © Wild Bunch Distribution

Film découvert lors de la 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Catégorie : COMPETITION ANIMATION


 
#MemoiresDUnEscargot