Drame/Du cinéma indépendant qui transmet des émotions, touchant
Réalisé par Greg Kwedar
Avec Colman Domingo, Clarence Maclin, Sean San Jose, Jon-Adrian Velazquez, Sean Dino Johnson, Paul Raci...
Long-métrage Américain
Durée : 01h47mn
Année de production : 2024
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Date de sortie sur nos écrans : 29 janvier 2025
Résumé : incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : SING SING est un film, basé sur une histoire vraie, réalisé par Greg Kwedar qui a également fait des documentaires. Ce fait à son importance, car ce film pourrait être assimilé à un documentaire fiction. En effet, il a écrit le scénario avec Clint Bentley et ils ont pris le parti de montrer le processus d'ouverture vers un début de réinsertion potentielle que le programme de la RTA (Rehabilitation Through the Art) offre à certains prisonniers américains. Les scénaristes nous guident donc pas à pas dans ce que les vétérans du programme apportent aux nouveaux venus et inversement. Certes, le chemin tracé par leur narration n'est pas très original dans ses rebondissements, mais cette faiblesse est comblée par le cœur qu'ils insufflent dans la construction de leurs personnages. Ils font se dégager de l'humanité d'un lieu carcéral où c'est la violence qui domine quotidiennement. Ils nous proposent ainsi une autre vision sur l'environnement pénitentiaire qui ne bénéficie jamais de retours positifs.
Greg Kwedar met en scène son film avec une vraie vibration de film indépendant. Avec une économie de moyens, il rend les atmosphères palpables et crédibles. Le fait que les budgets théâtraux dans les prisons soient sûrement très peu élevés, lui permet de nous faire ressentir combien les efforts produits sont avant tout humains dans cette aventure. Il ne s'embarrasse pas de décors abondants ou élaborés. Il nous place dans le quotidien des prisonniers avec ce qu'ils ont à leur disposition pour monter des pièces de théâtre. Il offre à chaque protagoniste des moments d'expression, ce qui nous permet d'apprendre à connaître ce petit groupe d'hommes, qui plutôt que de consacrer leur énergie à la destruction, choisissent de la tourner vers la construction d'un projet commun. Il va à l'essentiel dans ses scènes et se concentre sur le positif, sur les changements d'état d'esprit qui se mettent en place peu à peu dans l'esprit des personnes concernées. Il choisit de prendre une optique d'ouverture d'esprit, et même si on peut s'étonner que les victimes des prisonniers ne soient jamais évoquées, le réalisateur réussit vraiment à nous embarquer et à nous transmettre de fortes émotions de joie ou de déception.
Ses acteurs lui fournissent un matériel très crédible sur lequel baser les ressentis et le retour d'expérience des prisonniers face à cette activité. Très peu d'acteurs sont des professionnels et ils font un très bon travail pour laisser leur personnalité s'exprimer et pour former un ensemble qui fonctionne dans les échanges, ainsi que par rapport aux parcours rapportés dans cette histoire. On notera la présence de l'excellent Paul Raci (que vous aviez peut-être déjà pu voir dans SOUND OF METAL en 2019) qui sait jouer sur la touche émotionnelle ou humoristique avec une grande justesse. Et puis, il y a le charismatique Colman Domingo qui porte la destinée de son protagoniste à l'écran avec brio. Ce rôle de guide/professeur/ami et d'homme qui porte à lui seul l'optimisme au milieu du désespoir lui va à merveille.
Avec SING SING, Greg Kwedar choisit de nous parler d'espoir et il le fait bien. C'est un film à découvrir sur grand écran, car il fait passer des émotions et nous ouvre les portes d'un sujet assez peu traité au cinéma.
Film découvert au
Présenté en compétition officielle