5 SEPTEMBRE


Drame/Un scénario très bien écrit, une réalisation maîtrisée, des performances solides

Réalisé par Tim Fehlbaum
Avec Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin, Leonie Benesch, Zinedine Soualem, Georgina Rich, Corey Johnson, Marcus Rutherford, Daniel Adeosun, Benjamin Walker, Ferdinand Dörfler...

Long-métrage Allemand/Américain
Titre original : September 5
Durée : 01h35mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 5 février 2025

Nommé dans la catégorie meilleur scénario original aux Oscars 2025

Résumé : 5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. 

Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l'époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. 

Au cœur de l'histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff (John Magaro) veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision (Peter Sarsgaard). 

Avec sa collègue et interprète allemande Marianne (Leonie Benesch), son mentor Marvin Bader (Ben Chaplin), Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé5 SEPTEMBRE est un film réalisé par Tim Fehlbaum. Il a écrit le scénario avec Moritz Binder. Ils retranscrivent des faits réels horribles dans leur récit tout en déroulant les décisions qui ont mené à dépasser une limite morale au niveau médiatique. Ils sont très précis dans les dialogues, ainsi que pour définir les interactions entre les protagonistes. Ils crédibilisent leur propos en découpant avec précision chaque raison individuelle et chaque moment commun ayant mené à ce que les évènements en coulisse d'un drame odieux impacte la gestion de l'information par les médias. Il y a eu un avant et un après, et les scénaristes s'appliquent avec grande rigueur à nous le démontrer.

Le réalisateur met en exergue tous les éléments d'époque, que ce soit dans les vêtements, les attitudes, les relations entre les protagonistes, les décors et surtout les éléments techniques qui jouent ici un rôle probant. Il le fait avec beaucoup de technicité et de sérieux. On a presque le sentiment de voir un documentaire sur le sujet. Les atmosphères expriment parfaitement l'ambiance d'une régie de télévision dans les années 70. Les enchaînements de l'histoire sont clairs. Le réalisateur donne de la profondeur à sa narration en respectant ses sujets et ses personnages. Cependant, en créant une paroi technique entre les faits et les spectateurs, il provoque une rupture émotionnelle par rapport aux événements qui se déroulent à l'écran. Bien qu'on soit parfois surpris, ébahi ou choqué par ce récit a posteriori des faits, l'impression de vivre l'intensité de la situation avec autant de force que ce que les protagonistes ont dû ressentir à l'époque n'est pas totalement au rendez-vous. Cependant, la parfaite compréhension de ce moment impeccablement retranscrit dans son époque marque les esprits.

Les performances des acteurs et actrices sont remarquables. Ils nous font croire à leurs capacités professionnelles et à leurs doutes moraux. Ils sont toujours très plausibles par rapport à leurs attitudes qui sont alignées avec les années 70 que ce soit, entre autres, Peter Sarsgaard qui interprète Roone Arledge, John Magaro dans le rôle de Geoff Mason, Ben Chaplin dans celui de Marvin Bader ou encore Leonie Benesch qui joue Marianne Gebhardt.

Fort d'un scénario très bien écrit, d'une réalisation aux aspects techniques vraiment maîtrisés et d'interprétations solides, ce long-métrage est à découvrir. Si vous aimez les thrillers journalistiques sur fond de faits réels, alors 5 SEPTEMBRE est sans aucun doute un film à ne pas manquer au cinéma.

 
#5SeptembreLeFilm