Exposition immersive
Jusqu'au 30 mars 2025
Ancienne patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine
Ce que j'en ai pensé : si on est sensible aux atmosphères et qu'on aime l'océan, alors il faut impérativement s'offrir cette parenthèse de bonheur qu'est la visite de l'exposition L'OCÉAN DE LÉA.
La qualifier d'immersive n'est pas exagéré tant on plonge vraiment dans un autre univers, celui d'un petit coin (pas si petit d'ailleurs) de fond de mer avec ses plantes aquatiques, ses rochers formés par l'érosion et sa grotte sombre qui laisse apparaître un écosystème à part.
Cette installation monumentale a été brillamment pensée par l'artiste autodidacte Junior Fritz Jacquet sous tous les angles. Elle occupe l'entièreté de l'espace de l'ancienne patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine avec une grande harmonie. Visuellement, c'est un émerveillement. Avec un tout petit peu d'imagination, il est aisé de voir flotter ces dizaines de créatures marines suspendues au plafond. Ce sont des êtres de papier, mais ils nous communiquent une forme de zénitude aussi inattendue que bienvenue. L'onirisme est au rendez-vous pour cette balade subaquatique.
On s'échappe en regardant ce monde sous-marin mis en place par une équipe de 17 personnes dont le travail est très impressionnant. Réussir à couvrir autant de surface (2000 m²) uniquement avec des papiers de couleurs et de textures différentes en donnant à l'exposition une forme proportionnée dans son ensemble, une approche du détail maîtrisée et une abondance visuelle équilibrée est un exploit en soi. L'éclairage est aussi un superbe atout qui permet à des ambiances différentes d'émerger et qui joue sur la texture donnée au papier.
Au-delà de ce qu'on peut y voir, l'immersion s'apprécie aussi par l'écoute puisque le compositeur Christophe Gouix a créé spécialement une musique douce et suave évoquant les bruits de la mer. Elle participe à l'intensité de l'expérience. La répartition du son a été habilement réfléchie par rapport à la façon dont le lieu l'impacte. Il y a également des odeurs subtiles que l'artiste a mises en place pour faire de son œuvre une véritable invitation des sens.
L'OCÉAN DE LÉA est une exposition dont vous êtes un acteur puisque vous y vivrez l'expérience qui vous correspondra. Les pressés peuvent la voir en quinze minutes, les rêveurs peuvent y flâner pendant des heures. Dans tous les cas, Junior Fritz Jacquet nous invite à vivre une magnifique parenthèse suspendue dans le temps et l'espace. Il ne faut pas refuser cette proposition, car on s'y sent comme un poisson dans l'eau et on en sort détendu et heureux.
![]() |
L'artiste Junior Fritz Jacquet Copyright photo © Epixod |
Copyright photos © Epixod
Après la sortie, vous aurez la possibilité de monter à l'étage où il y a un bar avec une vue panoramique de l'exposition. Il y a aussi une petite exposition sur les différentes textures de papier, la présentation de l'équipe et une table où l'artiste propose des ateliers.
Copyright photos © Epixod
En bas, vous pourrez terminer la visite en allant voir la boutique de l'exposition qui donne aussi un aperçu des multiples talents artistiques de Junior Fritz Jacquet
Copyright photos © Epixod
Se rendre l'exposition est très facile en passant par la ligne 14 en direction de Saint-Denis-Pleyel, arrêt Mairie de Saint-Ouen (la patinoire est juste en face de la sortie 4).
Pour tous les renseignements pratiques et les prix des billets, rendez-vous sur le site officiel de l'artiste : juniorfritzjacquet.com