Du 6 février au 30 mars 2025
Du jeudi au dimanche
Texte de Eric Boucher
Mise en scène : Mathieu Hoarau
Avec Yannick Blivet, Michael Msihid, Mathieu Hoarau, Eric Boucher
Direction artistique : Nathalie Bernas
Création sonore : Fabrice Naud
Création vidéo : Florian Michel
Création lumière : Guillaume Blivet
Assistante chorégraphie : Louison Blivet
Décors : Caroline Lowenbach
Comédien vidéo : Olivier bordin, Odile Martin
Photos de Matthias Kellerman
Durée 1h20
Résumé : se retrouver enfermés dans un jeu d’évasion avec ses plus vieux amis, ça donne quoi ? une soirée intense, chargée... et plus question de fuir la vérité !
4 amis d'enfance se retrouvent dans un bar assez inhabituel, pour une de ces soirées où l’on refait le monde, on rit, se chambre, parfois un peu trop... la routine ! Mais ce soir, rien n'est tout à fait comme d'habitude : il y a comme une présence particulière, tapie dans l'ombre... Et au détour d'une révélation, tout va basculer : une trappe s'ouvre, un verrou se ferme, et le jeu d’évasion commence. Mais est-ce vraiment un jeu ? Qui se cache derrière cette porte, ce miroir, ces écrans ?
Pour (s’en) sortir, il va falloir mobiliser toutes les formes d'intelligences et d’émotions, artificielles ou non... et compter (sur) ses amis : 3,2,1...? Vous avez 60 minutes !
Fort de son succès lors une première exploitation en décembre 2023, la pièce est reprogrammé au Funambule pour 32 nouvelles représentations !
Ce que j'en ai pensé : INSCAPE GAME est une proposition théâtrale à la fois dans l'air du temps et qui respecte la tradition de l'exploration des sentiments intérieurs des personnages au travers des révélations dans le texte. Ce dernier a été écrit par Éric Boucher. Il habille très bien le contexte assez classique des amis se disant leurs vérités après des décennies de non-dit d'une aura moderne, parfaitement intégrée à la narration, qui apporte une vraie originalité à la pièce. Par ses dialogues, il appuie le trait des personnalités des quatre protagonistes pour nous proposer une galerie de personnages très différents, ayant chacun leurs doutes et leur façade construite pour affronter le monde. Il insuffle une approche horrifique à son texte qu'il équilibre par des échanges faisant émerger l'humour. Son enchaînement des éléments pour aligner l'évolution narrative et le principe du jeu tel qu'il est présenté est pensé adroitement. Il y a quelques redondances et certains moments de faux rythme viennent impacter la dynamique de certains moments. Cependant, on reste intrigué par le principe ludico-dramatique, d'autant qu'il est relayé par une mise en scène qui est un véritable cinquième protagoniste.
Mathieu Hoarau, épaulé d'une très complète équipe technique, met en place une scénographie qui demande une grande coordination aux acteurs et qui est très convaincante dans son approche cohérente des avantages et des dangers que représente l'intelligence artificielle, cette technologie capable d'apprendre et de s'adapter en fonction des données qu'elle reçoit. Il a une approche multidimensionnelle des interactions des personnages avec la technologie et utilise à bon escient les limites physiques de la scène pour créer un environnement de quasi-claustrophobie. Certains enchaînements sont parfois un peu confus, mais dans l'ensemble, l'art scénique est vivant.
Les acteurs campent avec énergie des protagonistes qui se cachent derrière leurs insécurités pour paraître au lieu d'être tout simplement eux-mêmes. Yannick Blivet interprète Samuel, un homme respectant aussi peu les femmes que sa propre personne. Michael Msihid joue Paul, celui qui a toujours un conseil pour les autres, mais qui ne sait pas les suivre. Mathieu Hoarau interprète Jérôme, un geek qui s'isole dans un monde qui ne le rejette pas et Eric Boucher joue Emile, un homme en doute permanent. Ils forment une bande d'amis totalement improbable face à leurs différences et qui doit se rappeler le fondement de leur amitié.
INSCAPE GAME a quelques défauts, mais cette pièce de théâtre a une originalité enthousiasmante et une volonté qui nous embarque dans son univers. C'est un spectacle à découvrir pour s'échapper de notre réalité le temps d'une soirée.
Copyright photos © Matthias Kellerman
Les notes de production (source : dossier de presse) :
#InscapeGame