PRESENCE


Épouvante-horreur/Thriller/Une approche originale, une très bonne maîtrise technique, mais des longueurs

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang, Eddy Maday, West Mulholland, Julia Fox

Long-métrage Américain
Durée : 01h25mn
Année de production : 2024
Distributeur : Dulac Distribution
Interdit au moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 5 février 2025


Résumé : une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséPRESENCE est réalisé par Steven Soderbergh. Il nous fait une proposition cinématographique originale en adoptant un point de vue inattendu. Cela a un impact sur le découpage narratif de ce film. 

Le scénario a été écrit par David Koepp. Il construit une intrigue qui s'emboîte avec des scènes entrecoupées qui nous laissent plus percevoir les éléments qu'elles ne nous les expliquent. Il manie les ellipses narratives avec brio. Cela étonne et pourrait vraiment être captivant, si le scénariste avait rendu les personnages attachants. Or, ce n'est pas vraiment le cas. Par contre, il amène bien les différents problèmes qui sont sources d'éloignement entre les protagonistes. 

Derrière la caméra, Steven Soderbergh joue habilement avec l'idée de la présence. Il utilise peu d'effets purement fantastiques et le fait à bon escient. Il sait nous montrer exactement ce qu'il veut pour créer petit à petit la montée vers une résolution qui surprend et laisse la porte ouverte aux déductions. Dans sa performance technique, seul le rythme laisse à désirer. En effet, le film est assez court et à pourtant tendance à tirer en longueur, notamment parce que notre intérêt pour les protagonistes n'est pas attisé. 

Les acteurs sont très bien dans leur rôle. Ils interprètent avec conviction chaque membre d'une famille dysfonctionnelle que ce soit Lucy Liu dans le rôle de Rebekah, la mère, Chris Sullivan dans celui de Chris, le père, Callina Liang qui joue Chloe, la fille, ou encore Eddy Maday dans le rôle de Tyler, le fils.

Avec son approche originale et sa technique maîtrisée, PRESENCE s'adresse plutôt aux fans de fantastique qui veulent découvrir une expérience cinématographique qui joue avec les codes du genre.





Copyright photos © Peter Andrews - The Spectral Spirit Company

#Presence