Drame/Fantastique/Un film, qui au-delà de sa performance technique, est vraiment émouvant
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Tom Hanks, Robin Wright, Paul Bettany, Kelly Reilly, Michelle Dockery, Gwilym Lee, Ophelia Lovibond...
Long-métrage Américain
Titre original : Here
Durée : 01h44mn
Année de production : 2024
Distributeur : SND
Date de sortie en DVD et BRD : 12 mars 2025
Résumé : toute l’équipe de FORREST GUMP revient au cinéma, et vous transporte dans un voyage unique à travers le temps. L’histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.
Bande-annonce (VOSTFR)
Présentation du film par Philippe Rouyer, critique et historien de cinéma, à l'occasion de la projection organisée pour la sortie digitale du film le 4 mars 2025 au cinéma Max Linder Panorama à Paris.
Cette vidéo contient des spoilers sur le film
Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Robert Zemeckis fait un retour vers le passé pour mieux nous conter le présent avec HERE - LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE. Ce film est l'adaptation du roman graphique de Richard McGuire intitulé « Here » (Gallimard) qui a été Fauve d’or du Meilleur album au festival d’Angoulême en 2016.
Eric Roth et Robert Zemeckis sont les auteurs du scénario. Ils mettent en exergue des sujets principalement émotionnels, mais soulèvent aussi des sujets de société. Ils construisent un puzzle narratif d'une seule pièce dans laquelle se croise une multitude de destins, tous traversés par des joies immenses et des drames intenses. La vision sociétale présentée est totalement axée sur une représentation américaine, car c'est bien une histoire d'Amérique qu'ils nous racontent ici. Cependant, les attachements, les difficultés, les regrets, les rêves contrariés, les petits bonheurs et les grandes peines représentés sont communs à l'humanité. Leur histoire touche donc tout un chacun, même s'il faut peut-être avoir déjà un peu vécu pour en ressentir toutes les nuances.
Techniquement, Robert Zemeckis fait des choix audacieux pour un résultat très réussi. Sa mise en scène ne compte (quasiment) qu'un seul angle de caméra pendant tout son film. Par ce biais, il exprime une véritable universalité, parce que la pièce présentée peut potentiellement être celle de n'importe quelle maison. L'autre aspect que cela amplifie est la théâtralité. Le lieu est comme une scène de théâtre, sur laquelle vient se jouer les instants clé de différentes vies. Chacun des plans du réalisateur est un petit plan séquence dans lequel il utilise une unité de lieu. Il passe d'un plan à l'autre par un système de cadres grâce auxquels il fait des transitions d'une époque à l'autre. Ces époques se font d'ailleurs parfois écho et les passages rapides de l'une à l'autre donnent un rythme véritablement dynamique à l'ensemble de l’œuvre. Le travail du chef décorateur Ashley Lamont est à saluer sur ce projet, car il rend chaque période palpable et crédible par l'aménagement et l'ameublement de la pièce. Joanna Johnston, en tant que cheffe costumière, a également un impact remarquable pour faire vivre les périodes au travers des costumes portés par les personnages. Robert Zemeckis nous narre donc son récit via un entremêlement temporel qui se recoupe. Même si ce principe peut décontenancer au début et que certains moments, à la marge, font un peu plus artificiels que d'autres, on se prend rapidement au jeu et on comprend que cette histoire nous fait prendre un ascenseur émotionnel. Ce dernier est intensifié par la très douce composition musicale d'Alan Silvestri, qui accompagne joliment les sentiments dépeints à l'écran.
Le maquillage numérique utilisé pour faire perdre ou prendre de l'âge aux acteurs est impressionnant. Cela a l'avantage de permettre aux acteurs d'utiliser leurs expressions, puisqu'il n'y a aucune prothèse appliquée sur les visages, ainsi que le jeu corporel qu'ils pensent être adapté en fonction des générations, du moment auquel se trouve leur personnage dans sa vie et de la personnalité de leur protagoniste par rapport à son vécu. Tous les interprètes, et ils sont assez nombreux, offrent des performances enthousiasmantes. Tom Hanks et Robin Wright sont touchants dans les rôles de Richard et Margaret. Ils forment un duo à l'unisson. Paul Bettany est excellent en mari, puis en père qui devient patriarche. Quant à Kelly Reilly, elle laisse sa personnalité lumineuse s'exprimer dans son interprétation de Rose.
HERE - LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE est une proposition cinématographique originale qui, au-delà de ses impressionnantes performances techniques, propose un beau voyage émotionnel.