Festival national du film d’animation
22-27 avril 2025
Rennes Métropole
Le festival national du film d’animation de Rennes est le rendez-vous incontournable des amoureux de l'animation. Il présente, en compétition, de nombreux courts-métrages d'animation réalisés par des étudiants et des professionnels. La qualité des œuvres est très impressionnante. Des techniques utilisées aux sujets abordés, ce festival enrichit l'œil du spectateur en lui proposant de belles découvertes visuelles. Il est aussi très surprenant de voir à quelle point l'émotion peut être très présente lors des séances. Venir au FNFA, c'est aussi l'opportunité d'assister à des ateliers, de poser des questions à des réalisateurs, de voir des longs-métrages d'animation, d'explorer le métier au travers d'expositions... Le temps est toujours trop court quand on assiste à ce festival !
À propos de l'affiche
(Source : site officiel du festival) La création du visuel de l’édition 2025 du Festival national du film d’animation qui se déroulera du 22 au 27 avril à Rennes Métropole, a été confiée à Gilles Cuvelier, réalisateur de cinéma d’animation et co-fondateur de Papy3D Productions et Studio Train-Train.
Note d’intention de Gilles Cuvelier
« Je voulais un visuel qui serait identifiable de loin, l’œil ouvert, quitte à ce que ce soit un peu cliché pour un festival de cinéma. Il fallait ensuite trouver le petit pas de côté qui rendrait cet œil un peu particulier, d’où les petits personnages nichés dans la paupière inférieure. Ces derniers se veulent plutôt rigolos et bizarres, beaucoup moins réalistes que l’œil, qui devient une sorte de balcon de théâtre pour ces créatures étranges. Une affiche identifiable de loin, mais avec cette petite surprise de près. »
Biographie
Réalisateur de courts métrages d’animation et cofondateur de Papy3D Productions et Studio Train-Train, Gilles Cuvelier étudie à l’ESAAT (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) puis à l’École du cinéma d’animation des Gobelins. Il réalise par la suite plusieurs films dont Love Patate, sélectionné notamment à la Semaine de la critique à Cannes en 2010 et (Fool Time) JOB, qui remporte l’Emile Award pour les décors et designs des personnages 2018.
Bande-annonce de l'édition 2025
La compétition
Cette année, la compétition des courts-métrages sera à découvrir au travers de 10 sessions.
Les long-métrages
Les prix
(Source : site officiel du festival) 35 films professionnels et 31 films étudiants composent cette année la compétition. Les réalisations professionnelles et étudiantes se rejoignent pour constituer 10 programmes de courts métrages répartis selon l’âge du public auxquels ils s’adressent.
Toutefois, les catégories en compétition et Prix remis par le jury officiel resteront bien distincts, et les films professionnels et étudiants clairement identifiés. À ce titre, deux jurys professionnels départagent chaque catégorie de films en compétition : court métrage étudiant et court métrage professionnel.
CÉRÉMONIE DES GRANDS PRIX
Organisé par :