Aventure/Famille/Fantastique/Un film qui a des défauts narratifs, mais dont la proposition originale pourra plaire aux jeunes adolescents
Réalisé par Isaiah Saxon
Avec Finn Wolfhard, Willem Dafoe, Helena Zengel, Emily Watson...
Long-métrage Américain
Titre original : The Legend of Ochi
Durée : 01h36mn
Année de production : 2024
Distributeur : KMBO
À partir de 8 ans
Date de sortie sur nos écrans : 23 avril 2025
Résumé : dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : LA LÉGENDE D'OCHI est écrit et réalisé par Isaiah Saxon. Il s'agit de son premier long-métrage. Il explore, avec ce film, le sujet du conte initiatique entre onirisme et fantastique. Il part d'éléments classiques et les entoure de fantaisie. Les sujets abordés dans son scénario sont ceux de la famille, de la curiosité, de l'esprit critique, ainsi que du respect de la nature et des merveilles qu'elle a à offrir. Le scénariste sait rendre son idée originale, mais son écriture manque de précision et il ne semble parfois pas savoir décider vers quel genre il souhaite s'orienter pour réussir à donner un aspect globalement crédible à son récit. Certains personnages ne sont pas suffisamment explorés et il passe parfois trop de temps sur certains sujets, alors que d'autres sont survolés.
Cette tendance se retrouve dans sa réalisation. Il apporte un grand soin à ses atmosphères et la photographie des paysages est superbe. Les décors des chefs décorateurs Kelsi Ephraim et Jason Kisvarday participent à créer des ambiances fantastiques en jouant avec les tailles des objets ou des maisons. Cependant, les changements de ton soudains et les enchaînements parfois trop faibles font qu'il est difficile de réellement adhérer au récit. Cela est d'autant plus dommage que les créatures sont vraiment réussies et les effets spéciaux ont un certain charme. Le spectateur a envie de suivre le chemin initiatique avec l'héroïne et de rentrer dans l'univers dépeint, mais les éléments qui ne trouvent pas de raison d'être et des choix d'écriture qui ne se traduisent pas toujours habilement à l'image, rendent l'adhésion au propos peu aisée.
Les acteurs sont convaincants dans leur rôle que ce soit Helena Zengel qui interprète la jeune Yuri, Willem Dafoe qui joue Maxim, le père de Yuri, Emily Watson dans le rôle de Dasha, la mère de Yuri, ou encore Finn Wolfhard dans celui de Petro. Leur engagement ne fait aucun doute, mais les manquements dans l'écriture rendent leurs interventions inégales.
LA LÉGENDE D'OCHI s'adresse plutôt aux jeunes adolescents qui ont une appétence pour le fantastique et une imagination qui sera nourrie par la proposition du réalisateur. Les parents auront, pour leur part, un peu plus de difficultés à se laisser embarquer dans cette aventure qui est réussie sur certains aspects, mais dont les manquements narratifs sont trop perceptibles.
Copyright photos © Courtesy of A24