Policier/Drame/Une bonne surprise !
Réalisé par Lawrence Valin
Avec Lawrence Valin, Puviraj Raveendran, Vela Ramamoorthy, Radhika Sarathkumar, Marilou Aussilloux, Kawsie Chandran...
Long-métrage France
Durée : 01h39mn
Année de production : 2024
Distributeur : Zinc Film
Date de sortie sur nos écrans : 30 avril 2025
Résumé : le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d'une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d'infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d'argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu'il s'enfonce au cœur de l'organisation, sa loyauté sera mise à l'épreuve, dans une poursuite implacable contre l'un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : LITTLE JAFFNA nous fait rentrer de pleins pieds dans une vibrante communauté tamoule vivant dans un quartier parisien. Lawrence Valin est réalisateur, co-scénariste et acteur principal du film, ce qui est d'autant plus admirable qu'il remplit parfaitement ces trois rôles. Il a écrit le scénario avec Marlène Poste, Gaëlle Macé, Malysone Bovorasmy, Yacine Badday et Arthur Beaupère. Leurs écrits se centrent sur une intrigue policière bien ficelée. Ils la contextualisent à la fois dans l'environnement local où elle se déroule, mais également historiquement, ainsi que politiquement, en rappelant comment ces deux éléments impactent les objectifs des hommes et femmes faisant partie de cette micro-société. Leur récit raconte les espoirs, les contraintes, les obligations, les risques et les relations qui lient les protagonistes. Tous ces éléments rendent les personnages attachants et les spectateurs ont envie de suivre leurs aventures pour savoir comment les événements vont tourner. Les scénaristes explorent aussi le thème de la richesse de vivre avec deux cultures, mais aussi les choix, parfois difficiles, qui en découlent. Même s'il y a une forme classique dans leurs retournements narratifs, il y a un vrai travail de construction et d'attention aux détails qui capte l'attention jusqu'au bout.
La mise en scène de Lawrence Valin impressionne. Dans les premières minutes, il adopte une vision très générale et peu obligeante pour ses personnages, mais très rapidement, il rentre dans le vif de ce qu'il veut souligner pour ne plus le lâcher. Il fait un travail remarquable pour nous donner l'impression permanente d'être ailleurs tout en restant à Paris. Les décors participent fortement à créer des espaces spécifiques et identifiables. Les ambiances sont originales et immersives. Le travail de Maxence Lemonnier, son Directeur de la photographie, est vraiment réussi tant les ambiances sont prenantes. Elles sont souvent différentes et toujours respectueuse des moments dépeints, mais, malgré la multiplicité des lieux, le réalisateur apporte une forte cohérence à l'atmosphère globale de son film.
Non seulement sa maîtrise derrière la caméra surprend par son efficacité, mais il est aussi très bon dans l'objectif de cette dernière. Son interprétation de Michael est crédible et touchante. Il est à la fois capable de nous faire ressentir la sensibilité de son personnage et sa force face à la situation dans laquelle il se trouve. L'ensemble des autres actrices et acteurs, certains étant des professionnels et d'autres des amateurs, savent rendre palpable la situation de leurs protagonistes et rendent les échanges de dialogues réalistes.
LITTLE JAFFNA est une bonne surprise. C'est à la fois un polar solide et une invitation au voyage tout en restant à Paris. C'est un film à découvrir sur grand écran pour profiter de sa belle mise en scène.
Copyright photos © Guy Ferrandis
Film découvert pendant la 5ème édition
de REIMS POLAR
Il était en compétition et a reçu le prix du jury et le prix du public.